Accueil » Il n’aime pas le lait, je fais quoi ?

Il n’aime pas le lait, je fais quoi ?

Depuis plusieurs jours voire semaines, ton enfant refuse catégoriquement de boire du lait. Si le lait est l’aliment principal des bébés, sache qu’il diminue considérablement dans l’alimentation des plus grands. Comment compenser ? Que faut-il lui proposer à la place ? On te dit tout.

enfant-aime-pa-lait

L’importance des produits laitiers

Le lait, mais pas que, est une source importante de protéines indispensables à la construction osseuse et musculaire de ton enfant. Il est également riche en calcium, en phosphore, magnésium, vitamine D…

Si ton enfant refuse de boire du lait, tu peux lui proposer d’autres produits laitiers pour compenser. Tu peux aussi ruser et introduire des produits laitiers dans son alimentation. Quiches, flans de légumes…, n’hésite pas à enrichir tes plats avec du fromage ou encore préparer des sauces au fromage blanc.

Quelques astuces pour qu’il accepte le lait

Tu peux essayer d’aromatiser le lait en version fraise ou chocolat par exemple. Tu peux aussi le servir dans un verre et lui proposer une paille colorée pour le côté ludique.

Si vraiment il refuse, n’insiste pas, tu peux remplacer le lait par d’autres produits laitiers. Le matin, tu peux lui proposer un yaourt avec un peu de miel et des céréales ou encore des morceaux de fruits. N’hésite pas à lui proposer au goûter ou en fin de repas, des dés de fromage à pâte dure.

Les bons repères

Pour te donner une idée, 1 verre de lait équivaut à 150 ml. A deux ans, un enfant a besoin de 500 ml de lait (ou équivalent) par jour.

  • 1 verre de lait = 1 yaourt
  • 1 verre de lait = 6 cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1 verre de lait = 20 g de fromage à pâte dure (comté, gruyère, beaufort…)

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !