Malheureusement, quand les couples décident d’avoir un enfant, ils n’y parviennent pas tous rapidement. On parle d’infertilité quand un couple ne parvient pas à concevoir d’enfant au bout de 12 à 18 mois « d’essais ». Quelles sont les principales causes d’infertilité ? On fait le point.
Les causes d’infertilité sont multiples
Dans 30 % des cas, l’infertilité est d’origine féminine. Les causes de cette infertilité peuvent être des troubles de l’ovulation (ovaires polykistiques, insuffisance ovarienne, sécrétion hormonale absente ou anormale…), les troubles morphologiques (les trompes sont obturées ou altérées, il y a une anomalie au niveau de la cavité utérine ou du col utérin) ou encore une endométriose.
Dans 20 % des cas, l’infertilité est d’origine masculine. Dans le cas d’une infertilité masculine, la cause est souvent liée à une anomalie du sperme (défaut de nombre et/ou de mobilité, absence de spermatozoïdes dans le sperme…). Il peut aussi s’agir d’un trouble hormonal.
Il faut aussi savoir que dans 40 % des cas, l’infertilité est mixte et que dans 10 % des cas, aucune cause réelle n’est trouvée.
Pourquoi l’infertilité a augmenté durant ces dernières années ?
On constate que de plus en plus de couples sont confrontés aux problèmes d’infertilité. Cette augmentation est en grande partie provoquée par l’âge plus tardif de la première grossesse. En France, l’âge moyen d’une première grossesse est 30 ans.
Quelques chiffres
La probabilité d’avoir un enfant est de :
- 25 % par cycle menstruel à 25 ans
- 12 % par cycle menstruel à 35 ans
- 6 % par cycle menstruel à 40 ans
- quasi nulle au delà de 45 ans
Le risque de fausse-couche quant à lui est de 15 à 20 % vers 30 ans et passe à 40 % vers l’âge de 40 ans.
Source : « Le grand livre de la fertilité » aux Editions Eyrolles