Accueil » L’endométriose : Qu’est-ce que c’est ? Comment la soigner ?

L’endométriose : Qu’est-ce que c’est ? Comment la soigner ?

Cause de douleurs pelviennes, de règles abondantes voire d’infertilité, l’endométriose est une maladie gynécologique qui touche environ 10% des femmes.  Qu’est ce que l’endométriose ? Quels sont les symptômes ? Comment la soigner ?

endometriose

Qu’est ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique évolutive dont les causes restent inconnues. Elle se caractérise par la présence anormale de tissus recouvrant la cavité utérine (appelé aussi l’endomètre) à l’extérieur de l’utérus. On peut ainsi retrouver ces tissus sur les trompes, les ovaires, le vagin… ou sur des organes non génitaux comme la vessie, le côlon, les intestins…

L’endométriose suit le rythme hormonal de la femme. Lorsque l’ovule n’est pas fécondé, tu as tes règles. Ces saignements correspondent à l’évacuation de l’endomètre. Lorsque les tissus se développent à l’extérieur de l’utérus, les lésions s’inflamment et saignent comme les menstruations à la différence près qu’elles ne sont pas « évacuées » du corps. Elles peuvent altérer le fonctionnement des trompes et des ovaires et être la cause d’infertilité.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes varient d’une femme à une autre en intensité. Parfois, certaines femmes n’ont aucun symptôme et l’endométriose est découvert lors d’un bilan d’infertilité. Les symptômes le plus souvent relevés par les femmes sont :

• douleurs pelviennes (bas du ventre)
  • règles douloureuses (appelées aussi dysménorrhée)
  • douleurs pendant les rapports sexuels
  • troubles digestifs et urinaires
  • fatigue chronique
  • infertilité

Quels sont les examens nécessaires au diagnostic de l’endométriose ?

Pour diagnostiquer une endométriose on va généralement subir un examen gynécologique approfondi, une échographie. Tu peux être amener aussi à subir une coelioscopie ou laparoscopie (sous anesthésie générale, il s’agit d’explorer la cavité abdominale et d’éliminer si besoin les lésions.)

Quels sont les traitements ?

Le traitement va dépendre de la douleur que cause l’endométriose ou si c’est la cause d’une infertilité. Des anti-inflammatoires peuvent atténuer les douleurs au quotidien. Un traitement visant à diminuer le taux d’oestrogène peut aussi être efficace. Dans certains cas, la chirurgie est proposée. Les récidives sont malheureusement fréquentes.