Accueil » L’endométriose : Cause, symptômes et traitement

L’endométriose : Cause, symptômes et traitement

Le diagnostic vient de tomber, tu as une endométriose. Tu entends d’ailleurs peut-être le nom de cette affection pour la première fois de ta vie. Quelle en est la cause ? Quels sont les symptômes ? Quel traitement faut t-il envisager ? On répond à toutes ces questions.

endometriose

L’endométriose est une affection caractérisée par la présence de fragments de muqueuse utérine (endomètre) en dehors de leur localisation normale.

L’endométriose est surtout fréquente chez les femmes âgées de 25 à 40 ans. Les problèmes d’infertilité qu’elle provoque sont fonction du siège de l’affection, la localisation tubaire, c’est-à-dire dans les trompes de Fallope étant la plus préoccupante.

La cause

La cause de la maladie est mal connue : il est possible que des fragments de muqueuse utérine non éliminés pendant les règles remontent le long des trompes de Fallope pour aller se fixer sur un organe de la cavité pelvienne, où ils forment des kystes. Ceux-ci se localisent le plus souvent au niveau du muscle utérin (on parle alors d’adénomyome), de la trompe, de l’ovaire et sur la cloison séparant le rectum du vagin ; ils se trouvent plus rarement sur le péritoine, sur l’intestin, sur la vessie et sur les cicatrices cutanées.

Comme l’endomètre normal, les fragments de muqueuse obéissent aux fluctuations hormonales durant le cycle menstruel : ils se développent sous l’influence des œstrogènes (hormones sécrétées par les ovaires) et de la progestérone, puis saignent (les règles) quand les taux hormonaux s’effondrent.

Les symptômes, signes et diagnostic

Le gonflement des kystes provoque des douleurs pendant les règles, surtout vers leur fin. Ces douleurs, qui disparaissent pendant le cycle, sont le principal symptôme, mais l’endométriose peut aussi être responsable d’hémorragies menstruelles abondantes et de douleurs au cours des rapports sexuels.
Le diagnostic est établi lorsqu’une femme en période d’activité génitale présente des signes fonctionnels évocateurs, associés ou non à une stérilité. Il est confirmé par l’échographie, et surtout par la cœlioscopie, qui révèle des adhérences et des lésions kystiques sombres implantées sur le péritoine.

Les différents traitements de l’endométriose en page suivante…