Accueil » Conception » La fausse couche » Grossesse extra utérine : tout savoir sur la GEU

Grossesse extra utérine : tout savoir sur la GEU

Qu’est-ce qu’une grossesse extra utérine ? Quels sont les symptômes ? Pourquoi ça arrive ? Quel est l’impact d’une GEU sur la fertilité ? Comment ça se traite ? Voici toutes les réponses.

geu

Grossesse extra-utérine, qu’est-ce que c’est ?

On peut parler de grossesse extra-utérine ou ectopique lorsque l’œuf fertilisé s’implante à l’extérieur de l’utérus.

Pour plus de 95% de ces grossesses, l’œuf s’implante dans une trompe de Fallope (grossesses tubaires). Mais parfois, l’œuf peut aussi aller se loger dans l’ovaire et plus rarement dans les cavités abdominale ou pelvienne ou encore dans le canal cervical.

L’œuf ainsi implanté ne peux pas atteindre le stade d’embryon et ne peux malheureusement pas être implanté par la suite dans l’utérus. La grossesse doit être interrompue car cela représente un réel danger pour la santé de la mère. Elle est souvent détectée entre 5 et 10 semaines.

Les symptômes de la grossesse extra utérine

Les symptômes suivant sont observés :

–          saignements vaginaux irrégulier différents de vos menstruations. Par exemple : perte rouge pâle lumineux, ou plus foncé ou aqueux

–          douleur dans le bassin ou l’abdomen

En cas de rupture de la trompe pour les grossesses tubaires, les symptômes suivants sont observés :

–          sueur

–          étourdissements

–          Diarrhée

–          Douleur en urinant

Grossesse extra utérine : pourquoi ?

Pour une grossesse normale, l’œuf est fertilisé dans la trompe de Fallope où de petites villosités propulsent l’œuf dans l’utérus. Ce processus dure en général 5 jours, puis l’œuf s’implante dans l’utérus et commence à se développer.

Une grossesse ectopique peut survenir chez n’importe quelle femme.

Néanmoins, si la trompe de Fallope présente du tissu cicatriciel, l’oeuf a des risques de ne peut atteindre sa destination en raison de l’étroitesse du tube.

D’autres facteurs de risques sont à noter, tels que des antécédent de maladie inflammatoire pelvienne le plus souvent causé par Chlamydia (un champignon), les chirurgies abdominales, la césarienne et les chirurgies des trompes.

De plus, si vous avez déjà eu une grossesse ectopique, suivez un traitement de FIV, si vous avez plus de 40 ans, fumez ou si vous portez un stérilet ou utilisez une pilule contraceptive, votre risque augmente.

 

Grossesse extra utérine et fertilité

L’œuf en développement risque d’endommager ou de rompre le tissu qui entoure les organes reproducteurs, de causer des saignements internes graves et des douleurs intenses.

Ces saignements entrainent des symptômes d’état de choc, une pâleur, la transpiration, la faiblesse et des évanouissements répétitifs.

Si la trompe est gravement endommagée ou a rompu, vos chances de conceptions peuvent être réduite quelque peu.

Si votre grossesse extra-utérine est bien traitée à temps, la trompe restera saine et vos chances ne seront pas réduites.

Aujourd’hui 6 femmes sur 10 sont enceintes dans les 18 mois suivant une grossesse ectopique. Néanmoins 1 femme sur 10 développe une nouvelle grossesse ectopique.

 

Grossesse extra utérine : ça se soigne ?

Le médecin doit retirer le fœtus et le placenta de la trompe ou de la zone où il s’est implanté.

Il existe un traitement médicamenteux (par le méthotrexate) et un traitement chirurgical par chirurgie laparoscopique (coelioscopie).

Si la grossesse est détectée tôt dans une trompe, le médecin préconisera un traitement au méthotrexate car le risque de rupture est faible. Ce médicament induit un arrêt de la division des cellules qui sont réabsorbées par le corps.

En revanche, si votre état de santé est instable, si la grossesse est non-tubaire, si la grossesse est trop avancée avec de gros risques de rupture, une chirurgie laparoscopique sera d’usage.

Grâce à une caméra, le chirurgien insèrera un tube fin dans la cavité abdominale et ira couper la trompe pour la laisser guérir naturellement et éviter le tissu cicatriciel. Mais il faut savoir que, dans bien des cas, il est nécessaire d’enlever la trompe car celle-ci est trop détériorée.

À propos Magaly Kaczmarczyk

Doctorante expatriée à la Faculté de Médecine de l'Université Laval CHU de Québec, Magaly est notre spécialiste de toutes les questions liées à la reproduction, l'infertilité et la néonatologie. Une experte en or doublée d'une très chouette copine qui déchire en sport et à qui on décerne le Master d'Or de la coquetterie. Parce qu'on peut être une sacrée scientifique et se maquiller soigneusement tous les matins !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.