Accueil » Quels sont les symptômes d’une fausse-couche au cours du 1er trimestre ?

Quels sont les symptômes d’une fausse-couche au cours du 1er trimestre ?

La grande majorité des fausses-couches a lieu au cours des 12 premières semaines d’aménorrhée. L’aménorrhée, qui signifie « absence de règles », débute au premier jour des dernières règles.

symptomes_fausse_couche

Les saignements

Le symptôme principal annonciateur d’une fausse-couche est l’apparition de saignements rouges accompagnés de douleurs comparables à celles des règles.
La couleur des saignements est très importante, car il est fréquent d’avoir des pertes brunes, ressemblant à du sang séché ou du sang ressemblant à celui de la fin des règles en début de grossesse.
Si ceux-ci doivent être signalés à ton médecin, ils ne doivent pas t’angoisser outre mesure s’ils ne sont pas accompagnés de douleur ni de fièvre.
En revanche, l’apparition de saignements rouges, accompagnés ou non de caillots, doit être signalée et prise en charge médicalement le plus rapidement possible.

La disparition des signes de grossesse

Atténuation des nausées, dégonflement des seins ou disparition des tensions mammaires sont également le signe qu’il se passe quelque chose.

Dans ce cas, n’hésite pas à consulter. Tu peux prendre rendez-vous avec ton médecin ou ton gynécologue, mais aussi appeler la Maternité la plus proche de chez toi.

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.