Le moment de la toilette de bébé, c’est un vrai moment d’échanges et de partage. Pour allier l’utile à l’agréable, voici quelques conseils concernant l’hygiène de bébé afin qu’il soit propre des pieds à la tête !
Les petites oreilles
Découvre dans l’article « Pourquoi il ne faut pas utiliser de coton-tige pour nettoyer les oreilles de bébé« , les conseils pour que les petites oreilles de bébé soient toujours propres. Je te conseille de le faire 2 fois par semaine pas plus et surtout n’oublie pas l’arrière de l’oreille.
Le petit nez
Tu peux enrouler un petit coton humidifié avec du sérum physiologique et l’introduire très délicatement dans les narines de bébé. Si bébé est enrhumé, n’hésite pas à suivre les conseils de notre médecin Marie-Anne Gabreau pour moucher bébé comme une pro !
Les yeux
A l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique, nettoie délicatement l’œil de bébé en partant du coin interne de l’œil et en allant vers l’extérieur (jamais l’inverse). Change de compresse pour faire l’autre œil. Si bébé a l’œil un peu collé, n’hésite pas à réchauffer ta dosette de sérum phy quelques secondes sous l’eau chaude, cela te facilitera la tâche.
Les ongles
C’est toujours l’angoisse au début quand on doit couper les ongles de bébé pour éviter qu’il ne se griffe. Évite d’y toucher le premier mois (si vraiment ils sont longs ou qu’il se lacère le visage, essaie d’arrondir ses ongles avec une petite lime en carton). N’hésite pas à consulter également notre article qui te donne des conseils pour couper les ongles de bébé.
Les organes génitaux
Les soins concernant les organes génitaux des petites filles et des petits garçons sont différents. Une bonne hygiène est nécessaire pour éviter les infections. Dans l’article sur « la toilette du sexe et du siège » on te dit tout en fonction du sexe de ton enfant.
Les soins du cordon ombilical
Si en général le cordon ombilical chute dans les 15 jours suivants la naissance, il arrive qu’il mette près d’un mois (sans que cela soit inquiétant). Retrouve dans l’article « Comment faire les soins du cordon ombilical ? » tous les conseils de notre sage-femme Sabrina.
La peau délicate de bébé
Utilise un savon doux adapté à la peau délicate de ton enfant. En général, on te montre tous les gestes nécessaires pour le bain de bébé à la maternité. Si tu as un doute, n’hésite pas à jeter un œil sur notre article « Le bain de bébé : tout ce qu’il faut savoir ! »