Accueil » Le bain de bébé : tout ce qu’il faut savoir !

Le bain de bébé : tout ce qu’il faut savoir !

Moment de détente pour le bébé, le bain peut s’avérer être un moment un peu angoissant pour une jeune maman surtout les premières fois… Drôles de Mums répond aux questions les plus fréquentes que  toi jeune maman, tu peux te poser !

tout savoir sur le bain de bébé

Faut- il donner un bain à bébé tous les jours ?

Il n’y a aucune obligation. Mais simplement dis-toi que le bain procure à ton bébé un sentiment de bien être. Donc ce serait dommage de l’en priver. Mais si ton bébé a la peau ultra sensible et sèche alors les dermatologues conseillent de ne donner le bain qu’un jour sur deux.

Faut-il donner le bain au bébé le matin ou le soir ?

Tu fais comme tu veux, en revanche, essaye de le faire à la même heure. Car les rituels sont très importants pour les enfants Personnellement, je trouve que donner le bain le soir permet de calmer les angoisses de ton bout de chou et donc de l’apaiser avant d’aller au dodo mais bon c’est toi qui vois !

A quelle température donner le bain ?

37°. Pour checker la température du bain, tu trempes ton coude, qui est super sensible aux modifications thermiques. Tu peux aussi utiliser un thermomètre pour contrôler si le bain de ton bébé est à la bonne température. Si tu veux être sûre que la chaleur de l’eau soit bien adaptée, contrôle le bain à l’aide d’un thermomètre prévu à cet effet.

Mon bébé a peur de l’eau, je fais comment ?

Il faut que tu lui donnes en douceur. D’abord vérifie bien que l’eau du bain n’est pas trop chaude ou trop froide. Souvent un bébé a peur du bruit de l’eau qui coule donc fais couler le bain d’abord sans la présence du bébé et amène le une fois le bain prêt. Quoi qu’il arrive, une fois habitué, le bébé raffolera de son bain.

Quel savon choisir ?

Choisis un savon ou gel spécifiquement conçu pour les bébés qui ont la peau sensible et sans paraben. Les produits de la marque Uriage, Avène (gamme Pédiatril) sont très recommandés.

Comment le savonner ?

Soit tu le fais simplement avec ta main  ou alors tu prends un gant de toilette doux. En revanche, tu évites les éponges, des vrais nids à microbes !

Quand peut-on mettre un bébé dans la grande baignoire ?

Pas avant qu’il ne sache rester bien assis. Quoi qu’il arrive tu mets un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire pour qu’il évite de glisser et tu ne laisses jamais ton bébé seul dans la baignoire même 2 secondes (même un centième de seconde). On ne le rappellera jamais assez mais un enfant peut se noyer dans 15 cm d’eau.

 

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !