Accueil » Bébé » Mode de garde bébé » Le congé parental : Ce qui change au 1er juillet 2014

Le congé parental : Ce qui change au 1er juillet 2014

Lundi soir, les députés ont voté la réforme visant à encourager les pères à prendre un congé parental. Concrètement que cela va t-il changer ? Faisons le point sur les modifications du congé parental à compter du 1er juillet 2014.

changements-conge-parental

 

La mesure concernant les modifications du congé parental en faveur du père fait partie de la loi sur l’égalité femmes-hommes défendue par la ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. L’objectif de la ministre d’ici 2017 : atteindre les 100 000 pères en congé parental quand on n’en compte que 18 000 aujourd’hui.
Le congé parental jusqu’à maintenant

Jusqu’à présent, si tu as un seul enfant, tu as droit à 6 mois de congé parental. Ce congé peut être pris par la mère ou le père. A partir de 2 enfants, tu peux prendre 3 ans de congé parental (idem : soit la mère soit le père). Pendant ce congé parental, le parent touche par la CAF le Complément Libre Choix d’Activité (CLCA). Le montant va de 329 à 573 € par mois.
Le congé parental à partir du 1er juillet 2014

A partir du 1er juillet 2014, vous aurez le droit de prendre 6 mois de congé parental supplémentaire à condition que ce soit l’autre parent qui en bénéficie (donc si la mère prend 6 mois, les 6 mois suivants seront pris par le père ou inversement). A partir de 2 enfants, la durée du congé parental reste à 3 ans, sauf que 6 mois devront être pris par l’autre parent (donc si les parents souhaitent un congé parental de 3 ans, il faudra que la mère prenne 2 an et demi et le père les 6 mois restants ou inversement). Le CLCA change de nom et s’appellera désormais « prestation partagée d’accueil de l’enfant ».

N’hésite pas à consulter l’article sur le congé parental pour tout savoir sur les modalités : Quand commence le congé parental ? Congé parental total ou partiel ? Qui peut en bénéficier ? On a toutes les réponses à ces questions.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.