Accueil » Examen d’entrée d’une nounou : nos indispensables

Examen d’entrée d’une nounou : nos indispensables

Avec elle, vous acceptez de partager les premiers sourires de bébé, ses premiers mots, ses premiers pas, ses premiers exploits… Nous lui confions la prunelle de nos yeux, elle doit donc avoir les épaules assez larges et le cœur assez grand pour essuyer les larmes de bébé et porter les craintes de maman. Une nounou, c’est comme une seconde mère, qui bien souvent laisse un doux souvenir pour toute la vie, bien la choisir est donc essentiel, voici nos conseils.

MARY POPPINS, Julie Andrews, 1964

1- Chercher au bon endroit

Il existe désormais une multitude de façons pour trouver une nounou, une multitude d’annonces et d’applications. Choisissez le format qui correspond le mieux à votre mode de vie et à celui de votre enfant. Si vous souhaitez une nounou fixe, privilégiez les sites et applications qui proposent ce service. Si vous souhaitez que votre enfant soit entouré d’autres enfants, regardez les offres qui proposent de partager votre nounou avec une autre famille par exemple.

2- Découvrir sa personnalité

Lors de votre choix n’oubliez pas vos premières intuitions, attachez de l’importance à ces petits détails qui en disent long sur sa personnalité. Pensez par exemple à observer sa ponctualité, ses gestes, son hygiène, son élocution, ses références culturelles… Choisir une Nounou c’est avant tout une rencontre de sensibilités, la vôtre, celle de votre enfant et la sienne. Alors un regard, un sourire, une façon de s’exprimer peuvent faire la différence, ne les oubliez pas au profit de questions plus formelles.

3- Tester ses connaissances en sécurité

Une question qui angoisse toutes les mamans est bien celle de la sécurité. Pour vous rassurer, testez la future nounou sur des petits cas pratiques, mettez-là en situation et demandez-lui comment elle réagirait si bébé tombe sur la tête, si bébé s’aventure dans la cuisine alors que le four est allumé, si bébé a choisi pour jouet des objets bien trop petits… Vous pourrez ainsi juger sa réactivité et ses connaissances.

4- Énoncer vos principes d’éducation

Votre enfant va passer une grande partie de son temps avec sa nounou, cette dernière va accompagner des moments importants dans la vie de votre enfant, il est donc essentiel qu’elle connaisse à la perfection vos principes d’éducation et les règles de vie de la famille, mieux encore qu’elle soit en osmose avec eux.

5- Examiner sa créativité

S’occuper de bébé c’est aussi accompagner son éveil, et l’aider à grandir de la plus belle façon possible. Demandez-lui alors de vous proposer des activités originales pour occuper votre enfant, pour développer ses sens, sa réactivité, ses connaissances…

6- Organiser deux entretiens

Nous faisons souvent l’erreur de faire son choix dès le premier entretien, pourtant la meilleure façon de choisir une nounou est de prévoir deux entretiens, le premier avec les parents, le deuxième avec l’enfant pour voir si sa sensibilité s’accorde à celle de votre enfant, si elle arrive à bien comprendre ses besoins. Lors de ces entretiens n’hésitez pas à prendre votre temps, à laisser les choses se faire naturellement.

7- Créer chez elle des réflexes

Lors du premier entretien, glissez subtilement quelques informations importantes sur votre enfant comme des allergies s’il en a, sa chanson préférée pour s’endormir, le surnom de son doudou… Et voyez lors du deuxième rendez-vous si elle s’en souvient.

8- Écouter votre cœur de maman

Une maman a toujours un instinct surdéveloppé, elle sait intuitivement ce qui est le mieux pour son enfant. Si cette nounou est la bonne pour votre famille, vous le saurez au fond de vous, alors n’hésitez pas à faire confiance à votre cœur si elle a réussi toutes les étapes précédentes !

 

 

 

A propos de Article Sponsorisé