Accueil » Comment trouver une assistante maternelle ?

Comment trouver une assistante maternelle ?

Il va bientôt falloir laisser la prunelle de tes yeux à une personne de confiance et tu ne sais pas forcément par où commencer, si ce n’est que tu as décidé de prendre une assistante maternelle. Comment la trouver ? Laure Leter* dans son dernier livre « Modes de garde mode d’emploi » aux Éditions Albin Michel te donne un coup de main.

trouver-une-assistante-maternelle

 

Comment trouver une assistante maternelle ?

Sur le site www.monenfant.fr, même si actuellement seules 60 % des assistantes maternelles y seraient inscrites et que, dans la plupart des cas, leurs disponibilités n’y figurent pas encore.

  • Dans le relais assistantes maternelles (RAM) de votre commune (ou de celle où vous travaillez) s’il en existe un.
  • Auprès des services de la PMI (Protection maternelle et infantile) de votre ville ou de votre quartier.
  • Auprès des services petite enfance de la mairie ou des relais information famille.
  • Sur le site du Syndicat professionnel des assistantes maternelles et assistants familiaux (SPAMAF), www.assistante-maternelle.org. Ce site propose également une liste des maisons d’assistantes maternelles sur toute la France.
  • Sur le site www.assmat.com, créé par un père auteur de logiciels indépendants.
  • Au square, qui reste une bonne base d’observation.

Pour le moment, les assistantes maternelles n’ont pas l’obligation de s’inscrire auprès de tel ou tel service ni de leur communiquer leurs disponibilités. Vous devrez, la plupart du temps, les appeler une par une.

 

mode-de-garde Pour en savoir plus : « Mode de garde mode d’emploi «  aux Éditions Albin Michel, 14,90 €

Auteur : Laure Leter

Laure Leter, journaliste à Elle, aborde ici tous les types de garde : à domicile, partagée, en crèche, en micro-crèche, en crèche privée, chez une assistante maternelle, en sortie d’école, au pair… Et répond à toutes les questions des parents.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !