Accueil » Les maux de l’allaitement : Quels sont-ils ? Comment en venir à bout ?

Les maux de l’allaitement : Quels sont-ils ? Comment en venir à bout ?

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille quand il s’agit d’allaitement. Puisque qu’une maman avertie en vaut deux, parlons ensemble des maux de l’allaitement les plus fréquents et de la façon d’en venir à bout.

maux-allaitement

Les mycoses du sein

Tes mamelons sont irrités ? Ça brûle ou ça te démange atrocement depuis quelques jours ? Il est possible que ce soit une mycose mammaire. Si en plus ton bébé a du muguet (dépôts blanchâtres sur la langue) ou un érythème fessier, il est temps de consulter. Ton médecin prescrira pour toi et bébé un traitement adapté.

Que faire en cas de mycose mammaire ?

Une fois la mycose identifiée, ton médecin te prescrira un traitement adapté. Pendant le traitement, change de soutien-gorge tous les jours et régulièrement tes coussinets d’allaitement, lave-toi bien les mains avant et après chaque tétée.

La mastite appelée aussi lymphangite du sein

La mastite est une inflammation de la glande mammaire. A un endroit précis, ton sein est rouge, chaud, dur et douloureux. Tu peux aussi avoir un peu de fièvre, être très fatiguée et même avoir des courbatures. Il n’y a pas de traitement particulier car c’est souvent inflammatoire. Si par contre les symptômes s’intensifient et que la fièvre augmente, il faut consulter ton médecin pour qu’il te prescrive un traitement adapté.

Que faire pour soigner la mastite ?

Il ne faut surtout pas arrêter l’allaitement, au contraire, tu dois allaiter le plus possible pour que ta mastite ne se transforme pas en abcès et qu’elle se résorbe. N’hésite pas à prendre un peu de paracétamol ou un anti-inflammatoire (après avoir demandé conseil auprès de ton médecin pour vérifier que le médicament est bien compatible avec l’allaitement).

Les crevasses

Tu constates qu’il y a des petites fissures voire gerçures (plus ou moins profondes) autour de ton ou de tes mamelons ? (Parfois, tu peux ressentir la douleur même si les lésions ne sont pas encore visibles) C’est douloureux et tu ne sais pas quoi faire ? Il s’agit très certainement de crevasses. La plupart du temps, elles sont dues à une mauvaise position de bébé lorsqu’il prend le sein. C’est très courant pendant les premières semaines d’allaitement.

Que faire pour soigner les crevasses ?

• La première des choses à faire c’est de corriger la position de ton bébé pendant la tétée en veillant bien à ce qu’il prenne correctement ton mamelon dans sa bouche. N’hésite pas à demander conseil à ta sage-femme ou à une consultante en lactation.
  • Tu peux (dans la mesure du possible) tes mamelons à l’air libre pour éviter que le soutien-gorge ne frotte sur les crevasses.Si tu mets des coussinets d’allaitement dans ton soutien-gorge, pense à les changer régulièrement pour éviter l’humidité et la macération.
  • N’hésite pas, après chaque tétée, à masser ton mamelon avec quelques gouttes de ton propre lait. En effet, sache que le lait maternel est un antiseptique 100 % naturel, aucune raison de s’en priver ! Tu peux ensuite mettre sur tes mamelons une couche de lanoline purifiée (Lansinoh par exemple).
  • Si cela te soulage, tu peux utiliser des bouts de seins en silicone. Évite par contre de les porter plus de 72h.
  • Tu peux prendre un peu de paracétamol en cas de douleur. N’hésite pas à consulter si cela ne passe pas.

L’engorgement

Tes seins sont tendus, lourds parfois chauds et congestionnés ? Ils sont certainement engorgés. Ce n’est pas grave et cela est fréquent. Il faut par contre agir rapidement pour régler le problème.

Que faire en cas d’engorgement des seins ?

Le meilleur remède en cas d’engorgement c’est de drainer tes seins. Comme pour la mastite, il ne faut surtout pas arrêter d’allaiter au contraire.

Tu peux appliquer sur tes seins des feuilles de chou bien fraiches et propres (tu peux les faire blanchir avant). Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, cela va peut-être te soulager.

Tu peux aussi tester cette technique pour t’aider à « vider » tes seins. Remplis un verre d’eau chaude (très chaude mais pas brulante) à ras bord et mets ton sein à l’intérieur.Le bout de sein doit être bien immergé. Il va alors y avoir un effet « ventouse » qui va aider à faire sortir le lait en douceur. Tu peux masser doucement ton sein avec ton autre main pour aider à drainer. N’hésite pas à remettre de l’eau chaude et à recommencer si tu n’es pas complètement apaisée.

L’abcès

Très douloureux, l’abcès est heureusement très rare, il apparait souvent à la suite d’une mastite mal soignée. Il est souvent accompagné de fièvre. Le sein est dur, chaud, rouge et extrêmement douloureux. Tu peux même avoir du pu qui s’écoule du sein. Il faut absolument arrêter d’allaiter ton enfant et consulter.

Que faire en cas d’abcès ?

Il faut continuer à tirer le lait de ton sein atteint. Tu peux continuer d’allaiter avec l’autre sein. Suis scrupuleusement les recommandations de ton médecin. Il faut parfois subir une petite intervention pour vider l’abcès. N’allaite pas ton bébé avec le sein touché tant que la cicatrisation n’est pas complète.

A propos de Sabrina Ricard Muratore

Sabrina c'est notre super sage-femme ! Maman d'une puce de 3 ans et d'un ptit homme de 7 ans, elle partage son quotidien entre son métier, sa passion du Pilates, sa famille adorée et son amour des chaussures !