Accueil » Que faut-il penser des céréales infantiles ?

Que faut-il penser des céréales infantiles ?

Les céréales infantiles ou « farines » peuvent être rajoutées dans le biberon de bébé à partir de 4 mois. On les utilise en général afin de « caler » bébé pour la nuit ou plus généralement pour les bébés dit « gloutons ». Parfois utile mais pas indispensable, que faut-il en penser ?

cereales-infantiles

Qu’apportent les céréales infantiles à bébé ?

  • Elles contiennent de l’amidon (glucide qui se digère lentement et permet donc de rassasier l’enfant plus longtemps).
  • Elles peuvent améliorer la digestion du lait
  • Elles permettent de faire découvrir une texture plus épaisse à bébé et donc de le préparer doucement à la diversification
  • Il découvre de nouveaux goûts (certaines céréales sont aromatisées : miel, caramel, fruits…)

Comment les choisir ?

Entre 4 et 6 mois, il est conseillé de prendre des farines instantanées 1er âge ou céréales infantiles sans gluten. Elles sont en général à base de riz ou de maïs et sans sucre ajouté.

Après 6 mois, on peut choisir des farines aromatisées avec gluten, avec ou sans sucre ajouté.

Quelles quantités ?

Les quantités dépendent de l’âge de l’enfant. En général, on rajoute des céréales dans un voir deux biberons par jour, pas plus. Il est important de les utiliser en petite quantité pour éviter les risques de ballonnements ou de coliques ou au contraire de constipation. De plus, consommées en excès, elles peuvent être responsables d’une prise de poids plus importante que la normale.

En moyenne, on rajoutera une cuillère à café de farine par mois d’âge de l’enfant jusqu’à 10 mois. (Les quantités sont indiquées sur les boites).

Conseil : Ne verse pas une quantité au hasard dans le biberon de bébé. Même si tu en fais tomber un peu à côté et que cela n’est pas très pratique, sers toi toujours d’une petite cuillère. Il vaut mieux en mettre moins que trop.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !