Accueil » Quelle eau utiliser pour préparer les biberons de bébé

Quelle eau utiliser pour préparer les biberons de bébé

Eau minérale, eau de source, eau du robinet… Il existe de nombreuses eaux sur le marché et difficile de s’y retrouver. Comment choisir la meilleure eau pour son bébé ? Peut-on utiliser l’eau du robinet ? On fait le point sur l’eau pour bébé.

eau-bebe

Quelle eau pour le biberon ?

Pour diluer le lait, tu dois utiliser une eau minérale faiblement minéralisée, donc pauvre en nitrates et peu salée telle que Mont Roucous, Volvic, Evian, Vittel… Pour être sûre que l’eau que tu as choisie est bien adaptée à bébé, regarde l’étiquette sur la bouteille. Tu dois voir un dessin représentant soit un biberon, soit un nourrisson ainsi que la mention « convient à l’alimentation des nourrissons« . Avant 6 mois, il est recommandé d’utiliser une eau contenant moins de 15 mg de nitrates par litre.

Attention, un fois que tu as ouvert la bouteille, celle-ci doit être utilisée dans les 24h et conservée au frigo. Privilégie donc les petites bouteilles les premiers mois.

Si ton bébé est constipé, tu peux utiliser pendant quelques jours une eau minérale plus riche en minéraux de type Hépar.  Elle accélère le transit et aide bébé à retrouver des selles « normales ». Attention toutefois à ne pas en abuser, car ce type d’eau fait beaucoup travailler les reins de bébé. Si vraiment bébé est constipé, il est préférable de faire un biberon sur 2 seulement, avec de l’Hépar et de faire moitié Hépar moitié eau habituelle. Dans le doute, demande conseil à ton médecin.

On évite l’eau du robinet avant 6 mois

l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail) déconseille l’eau du robinet aux enfants de moins de 6 mois car elle peut, selon les régions, contenir un taux de nitrates trop important : plus de 15mg/litre.  Passé 6 mois, il est important  toutefois de prendre quelques précautions  :

L’eau du robinet est déconseillée aux enfants de moins de 6 mois (et aux femmes enceintes) car elle peut, dans certaines régions, contenir un taux de nitrates trop important : plus de 15mg/litre. Ils seraient en effet toxiques pour le tube digestif encore immature de bébé. De plus l’eau du robinet contient beaucoup de minéraux qui surchargeraient les reins encore immatures de bébé.

Quelques conseils :

  • Laisse couler l’eau quelques secondes avant de remplir ton biberon.
  • N’utilise que de l’eau froide car au-delà de 25°C, l’eau peut contenir plus de microbes et de sels minéraux.
  • Pense à nettoyer régulièrement la tête du robinet.
  • N’utilise pas l’eau du robinet si le robinet est équipé d’un adoucisseur ou d’un filtre. (Idem pour les carafes filtrantes)
  • Si tu vis dans une habitation dite « ancienne » datant d’avant 1948, les canalisations d’eau peuvent être encore en plomb. Il faut absolument que tu te renseignes auprès de la mairie où tu vis ou de la DDASS afin de savoir s’il est possible d’utiliser l’eau de ton logement pour préparer les biberons.

Par précaution, faire bouillir l’eau

Si tu ne veux prendre aucun risque (préférable au moins les 6 premiers mois) ou si tu pars à l’étranger, en l’absence d’eau potable ou d’eau embouteillée, l’eau du robinet, bouillie et refroidie peut être utilisée. Il te suffit de verser l’eau dans une casserole. Dès qu’elle bout, tu laisses une minute sur le feu. Laisse ensuite refroidir ton eau que tu peux conserver 2 jours au frigo dans une bouteille fermée ou 24h à température ambiante.

N’utilise pas de bouilloire car il peut y avoir des dépôts calcaires. De plus, tu ne peux pas contrôler l’ébullition et certaines bouilloires n’atteignent pas une température suffisante.

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !