Crevasses et fissures sont les ennemis jurés de l’allaitement. Dans la grande majorité des cas, elles surviennent parce que le bébé est mal positionné pendant les tétées. Si les premiers signes apparaissent, comptez sur les huiles essentielles pour tout remettre en ordre. Mais pensez aussi à adopter les bons gestes pour ne pas aggraver les choses !
Le réflexe aromathérapie
Dans un flacon, mélangez 5 ml de lavande officinale et 5 ml d’huile végétale de germe de blé. Appliquez 1 goutte du mélange sur le mamelon après chaque tétée et massez en douceur.
Passez le bout de sein à l’alcool glycériné avant la tétée suivante.
Et encore…
- Positionnez Bébé de façon à ce qu’il prenne totalement l’aréole du sein en bouche (pas seulement le mamelon), lèvres grandes ouvertes. Par ailleurs, il ne doit pas « tirer » sur le sein, ce qui arrive forcément s’il est assis trop sur le côté. Sa tête, bien en face de la vôtre, ne tourne pas. Enfin, il est là pour téter et non pour s’amuser avec le bout de sein !
- Séchez impérativement le sein après chaque tétée afin d’éviter toute macération.
- Portez exclusivement des soutiens-gorge de bonne qualité et en coton.
- Évitez le savon sur le bout des seins, car il les assèche. Les mamelons produisent une sorte d’huile antiseptique « autonettoyante » amplement suffisante et 100% adaptée. Laissez-les faire !
- Préférez les vêtements et sous-vêtements qui « respirent », laissez circuler l’air, éviter toute macération, donc tout habit trop serré ou synthétique.
- La plupart des médicaments et des substances actives (y compris les huiles essentielles) passent dans le lait maternel. N’avalez pas n’importe quoi !
Extrait de « Les huiles essentielles au féminin » aux éditions Leduc
Auteur : Danièle Festy, pharmacienne (Si tu veux l’acquérir, c’est par ici)