Accueil » Tout ce qu’il ne faut pas faire quand on allaite

Tout ce qu’il ne faut pas faire quand on allaite

Bébé vient d’arriver et tu as décidé de l’allaiter. Après avoir répondu aux 20 questions les plus fréquentes sur l’allaitement, voici – toujours avec l’aide de Sabrina, notre sage-femme Drôles de Mums – tout ce qu’il ne faut pas faire quand on allaite.

 allaiter

– Pas de surmenage ! Il faut te ménager au maximum. Le surmenage peut empêcher la production de lait, alors on se repose au maximum.

– On évite de fumer quand on allaite. Si tu ne peux pas te passer de cigarette, voici nos conseils pour allaiter bébé quand on est fumeuse.

– On évite de boire de l’alcool. Si tu souhaites boire un verre de vin ou une coupe de champagne, fais le après avoir allaité et attend au minimum 2 heures pour allaiter de nouveau bébé. Pour un alcool plus fort, il faudra attendre au moins 6 heures.

– Pas de drogues, bien entendu.

– Évite les aliments qui fermentent comme le chou, les haricots blancs… qui peuvent donner des gaz et autres maux de ventre à bébé.

– Doucement sur les agrumes qui peuvent provoquer des diarrhées à bébé si tu en consommes trop.

– Pas d’excès d’aliments riches en fibre (sous prétexte que tu es constipée) ! L’estomac de bébé est fragile, cela risque de l’irriter.

– Évite le persil qui peut gêner la production de lait : un peu de persil dans ton plat ne pose aucun problème, c’est le TROP qui est gênant.

– Évite les aliments qui peuvent donner un goût prononcé au lait : oignon, poireau, asperge, ail, épices…

– Pas d’automédication !

– Mollo sur la caféine et la théine (cola, café, thé…)

Tu l’auras compris, lorsque tu allaites, tu dois avoir une alimentation saine et équilibrée et ne pas faire d’excès (c’est valable si tu n’allaites pas aussi !). Tous les aliments déconseillés sont surtout gênants si tu les consommes en grande quantité, mais une consommation dans des quantités normales ne portera pas préjudice à ton bébé.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !