Césarienne et allaitement ne sont pas incompatibles même si la mise en route est parfois un peu plus difficile. Une des difficultés qui revient le plus souvent c’est celle de trouver la bonne position qui permettra d’allaiter sans que cela soit douloureux pour la jeune maman. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Quelque soit la position que tu vas adopter pour allaiter ton bébé, le plus important à garder à l’esprit c’est qu’il faut trouver celle où le corps de ton enfant ne sera pas en contact avec ta cicatrice. Dans les positions expliquées ci-dessous, bébé est toujours en perpendiculaire par rapport à toi. Pour chacune des positions et tant que la douleur est présente, il est utile de demander l’aide d’une tierce personne.
En position semi-allongée
La première position idéale pour allaiter quand on a eu une césarienne c’est de s’installer sur le dos en position semi-allongée. C’est souvent la position la plus adaptée les premiers jours. Il ne faut pas hésiter d’ailleurs à caler un coussin derrière son dos pour qu’il n’y ait pas de tension. Dans cette position, bébé se trouve alors à la hauteur de ton sein et son corps est soutenu par ton bras. Il n’appuie pas sur ta cicatrice.
Assise dans le lit
Tu seras peut-être plus à l’aise si tu allaites dans ton lit. Dans ce cas, n’hésite pas à demander au personnel médical (si tu es encore à la maternité) ou à ton homme (une fois rentrée à la maison) de t’aider à t’installer confortablement en positionnant les oreillers et/ou traversin derrière toi pour que tu sois bien à l’aise.
La position du « ballon de rugby »
Assise sur un fauteuil ou sur ton lit (comme tu préfères), place le corps de ton bébé sous ton aisselle pour qu’il ne repose pas sur ton ventre. Tu peux utiliser un oreiller ou un coussin d’allaitement pour caler le reste du corps de bébé.
Ne pas hésiter à se faire aider
Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide auprès d’une sage-femme ou d’une consultante en lactation. Celle-ci pourra te guider et te conseiller. Cela peut t’éviter de baisser les bras face aux difficultés et ainsi de réussir ton allaitement.