Accueil » Bébé » Soins bébé » SOS fièvre : les bons gestes pour utiliser le thermomètre rectal

SOS fièvre : les bons gestes pour utiliser le thermomètre rectal

Bougon, le front chaud, les yeux brillants, les joues toutes rouges… On dirait bien que ton cher enfant a une poussée de fièvre. Après t’avoir donné, avec l’aide du docteur Le Duc-Solus, quelques conseils à suivre en cas de fièvre, découvre les bons gestes à adopter pour prendre la température de bébé avec un thermomètre rectal.

thermometre_rectal

Avant d’utiliser le thermomètre, nettoie-le avec de l’eau et du savon. Rince-le bien et sèche-le soigneusement.

Lave-toi les mains soigneusement.

Enduis l’embout du thermomètre avec un peu de vaseline ou de crème (celle pour les fesses de bébé, ou du liniment, ça marche aussi.).

Allonge bébé sur le dos et replie ses jambes en lui tenant les chevilles avec une main.

Avec ton autre main, insère très délicatement le thermomètre dans le rectum et laisse-le en place jusqu’à ce que tu entendes le bip du thermomètre.

Retire le thermomètre afin de lire la température affichée. En fonction du résultat, tu peux lui donner du paracétamol pour faire baisser la fièvre de ton enfant.

Après utilisation, nettoie de nouveau le thermomètre avec de l’eau savonneuse, puis désinfecte-le avec un coton imbibé d’alcool.

Et, pour finir, lave-toi de nouveau soigneusement les mains.

Et voilà, l’épreuve est terminée avec brio et efficacité : bravo !

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.