Un jour, quand j’étais enceinte, mon homme me lance « Non mais franchement, t’en as pas marre de râler tout le temps » Et Vlan ! Mais franchement enceinte, on a de bonnes raisons de râler ! Petit Florilège
Raison numéro 1 : Les Hormones. C’est prouvé scientifiquement. Nos hormones en ébullition ont une influence considérable sur notre humeur en bien ou en mal, donc surtout ne culpabilise pas, tu n’y peux rien, enfin presque rien !
Raison numéro 2 : Les autres. Ceux qui ne te laissent pas de place dans le bus, ceux qui te touchent le ventre, ceux qui te donnent des conseils exaspérants … Oui, les autres pendant la grossesse peuvent être parfois une source de nuisance donc on râle contre les AUTRES, ceux qui ont le don de nous rendre dingues !
Raison numéro 3 : On est au bout du rouleau ! On pique du nez à 8h du soir. On se tape des insomnies, des envies de faire pipi 245 fois chaque nuit. Et c’est bien connu : plus on est fatiguée, plus on est irritable, donc pas de scrupules !
Raison numéro 4. Passer d’une taille 36 à une taille 44 en à peine 3 mois. Se regarder dans la glace et tomber nez à nez avec un cachalot, ne plus pouvoir se contrôler devant un pot de Nutella, c’est pas franchement réjouissant…donc oui , ça ne donne pas envie de sourire mais plutôt d’hurler !
Raison numéro 5 (la raison la plus superficielle mais qui a son importance) Ne plus pourvoir pendant 9 mois enfiler ses chaussures préférées parce qu’on a les pieds qui gonflent et se rendre compte après la grossesse qu’on ne pourra plus jamais les mettre car nos pieds ont grandi (beh oui il paraît que pendant la grossesse, nos pieds prennent une taille…dingue non ? )
Raison numéro 6 : Parce qu’on est stressée par des tonnes de questions existentielles : Quel prénom je vais lui donner ? Est ce que je vais être une bonne mère ? Est ce que mon homme va autant m’aimer après l’arrivée du bébé ? Et c’est connu, plus on stresse, plus on est de mauvais poil.