Pique-pique, à tes aiguilles ! Madame Shishmu te présente son premier Do It Yourself (DIY) ou Fais-Le Toi-Même (FLTM) : une étoile à suspendre dans ton sapin de Noël (ou partout où tu veux ailleurs) réalisable sans machine à coudre !
Le matériel :
- Tissu : 2 coupons de 15x15cm environ
- Ruban fin : 16 cm
- Fil assorti et aiguille
- Ouatine de coton
- Motif « Étoile » découpé dans du carton fin, type bristol
Les petits trucs pour faciliter encore plus les choses
Tu peux récupérer du ruban fin sur tes habits (Si, si ! Tu sais, les attaches aux épaules qui ne servent qu’aux magasins pour accrocher sur les cintres…). Et si tu n’as pas de ouatine (en vente dans les magasins de tissus et mercerie), tu peux, au choix, ouvrir un vieil oreiller ou simplement prendre du coton. Pas de bristol pour découper le motif ? Allez, une vieille boite de céréales fera l’affaire !
La réalisation de l’étoile super belle, pas à pas
1. Trace le motif au dos d’un des 2 coupons. Prends l’autre coupon et mets les endroit contre endroit de façon à toujours voir ton tracé. Insére le ruban plié en deux sur un des sommets de l’étoile. Attention : La grande longueur du ruban est à l’intérieur de l’étoile, seul un petit morceau dépasse.
Coud le long du tracé en veillant à laisser une ouverture (qui servira à retourner l’étoile).
2. Découpe autour de l’étoile à environ 5mm.
3. Retourne l’étoile en faisant bien ressortir les pointes à l’aide d’une aiguille à tricoter ou d’un capuchon de stylo (attention à ne pas percer le tissu !). Éventuellement, repasse le.
4. Met la ouatine en tassant régulièrement.
5. Referme l’ouverture à petits points discrets (si possible !).
Tadaaa ! Et voici une belle étoile pour Noël !!!
Celle présentée ici a été réalisée avec le Capel rose de Liberty of London et le bonhomme de pain d’épice avec le très joli tissu étoilé France Duval Stella.
Cerise sur la chantilly : Pour les autres décorations, c’est exactement le même procédé, il suffit de changer de motif !
Pour télécharger et imprimer le patron, clique ici