Dès la confirmation de la grossesse, votre compagne devra effectuer une série de rendez-vous médicaux : visites prénatales chez le gynécologue ou la sage-femme qui la suit, prises de sang en laboratoire, échographies… sans oublier les cours de préparation à l’accouchement. Impossible pour vous d’assister à tout, et cela se comprend, mais il y a des grandes étapes à ne pas rater. Lesquelles ? Voici la réponse.
N’hésitez pas à l’accompagner à une ou plusieurs visites prénatales
Surtout en début et/ou en toute fin de grossesse (votre femme en a une chaque mois à partir du 4ème mois de grossesse). Cela vous permettra de montrer à votre compagne que vous êtes présent et que vous vous impliquez dans la grossesse. Cela pourra aussi vous rassurer. Vous pourrez poser toutes vos questions au médecin ou à la sage-femme qui vous reçoit, sur le déroulement de la grossesse, les choses à faire/ne pas faire, le développement du bébé mais aussi sur l’accouchement. Mieux informé, vous serez aussi plus serein.
Ne ratez surtout pas les échographies
Trois sont prévues tout au long de la grossesse : au cours du 3ème mois, du 5ème mois et au début du 8ème mois. Elles sont l’occasion de découvrir votre bébé en images. : c’est un vrai moment d’émotion, mais aussi une étape incontournable pour réaliser vraiment que vous allez devenir papa. Ces examens sont également essentiels, car ils permettent de vérifier que votre bébé se développe bien. Si l’échographie détecte un problème, il est préférable que vous soyez aux côtés de votre compagne pour apprendre la nouvelle ensemble.
Voir la suite…