Depuis quelques jours, tu es sujette aux contractions alors que ton terme n’est que dans quelques semaines. Est-ce normal ? Cela signifie t-il que tu vas accoucher avant la date prévue ? Evelyne Fery, sage-femme, répond à ces questions.
Pendant le dernier mois, il est fréquent et souvent anodin que l’utérus s’exerce à sa contractibilité, en se durcissant plusieurs fois par jour. S’il s’agit d’une dizaine de contractions utérines par jour, peu douloureuses et qui ne durent que 20 à 30 secondes, elles ont en général peu d’effet sur le col.
Allongez-vous et prenez 2 comprimés de Spasfon Lyoc. Les contractions cessent, et l’utérus est de nouveau souple. Ménagez-vous, n’en faites pas trop. Le repos est la prévention et le premier traitement de toute menace d’accouchement prématuré. Si dans l’heure qui suit la prise de Spasfon, les contractions augmentent en intensité et en fréquence, rendez-vous à la maternité.
Dès la 38ème semaine, les risques pour le bébé liés à la prématurité sont beaucoup moins importants. Cependant, il est préférable que votre bébé naisse à une date proche du terme prévu, sauf s’il est trop gros. Dans ce cas, une sortie précoce sera plus facile mécaniquement. Il est fréquent et justifié de déclencher l’accouchement une quinzaine de jours avant le terme pour éviter que le bébé prenne encore du poids. En effet, sa corpulence risquerait d’entrainer des complications.
Extrait de « Questions de (futures) mamans Réponses de sage-femme » aux Éditions Leduc
Auteur : Evelyne Fery
Pour l’acheter, c’est par ici