Tu fais peut-être partie des futures mamans qui souhaitent, si elles peuvent, avoir une péridurale le jour de leur accouchement. Comme une future maman avertie en vaut deux, il est important de connaitre les suites de la péridurale. Quels sont les effets indésirables de celle-ci ? Quand se dissipe t-elle ? Que faut-il faire ? On te dit tout.
Les suites de la péridurale
Les effets secondaires de la péridurale vont beaucoup dépendre du dosage. Plus ou moins dosée, celle-ci peut provoquer des effets indésirables dans les heures qui suivent la naissance de bébé comme des nausées, des maux de tête, des vertiges, une sensation de fourmillements dans les jambes, des démangeaisons dans le haut du corps, des douleurs lombaires… Heureusement, ces effets ont tendance à s’estomper rapidement. Toutes les jeunes mamans ne vont pas forcément souffrir d’effets secondaires mais tel est le cas, il est important de signaler le moindre symptôme au personnel soignant.
L’après péridurale
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle après ton accouchement tu montes dans ta chambre dans un brancard (ou dans un fauteuil roulant) et non sur tes pieds. Il faut en effet attendre en moyenne 6 heures avant de retrouver sa motricité. Une fois en chambre, le personnel médical devrait d’ailleurs te demander de les appeler si tu souhaites te lever (pour aller faire pipi par exemple).
Quelques conseils pour te remettre rapidement sur pied
Une fois dans ta chambre, ne perd pas tes bonnes habitudes prises pendant ta grossesse et pense à boire beaucoup d’eau. L’hydratation reste très importante. De plus, cela te permettra de remettre rapidement en marche ton système urinaire.
Quelque soit l’heure du jour ou de la nuit à laquelle tu as accouché on te proposera peut-être un plateau repas (ton dernier repas remonte surement à de longues heures). Pour être sûre d’avoir quelque chose à te mettre sous la dent, pense à mettre dans ta valise quelques petites choses que tu aimes (des biscuits, une petite tablette de chocolat, une compote…). Même si tu es très fatiguée et que tu es totalement focalisée sur ton bébé, il est important de penser à manger pour ne pas accentuer la fatigue déjà présente.
Profite des 24 premières heures pour dormir. Bon nombre de jeunes mamans passent les 24 heures qui suivent leur accouchement à regarder leur bébé. Dans l’idéal (plus facile à dire qu’à faire), il faudrait en profiter pour dormir et récupérer l’énergie dépensée durant l’accouchement. Le personnel médical te proposera peut-être de prendre, durant ton séjour à la maternité, ton bébé durant quelques heures dans la nursery. Si tu es vraiment fatiguée, aucune raison de culpabiliser en acceptant, au contraire ! Si tu ne peux te résoudre à te séparer de ton bébé ne serais-ce que quelques heures, demande au papa (ou à un de tes proches) de rester près de vous durant quelques heures pour que tu puisses dormir un peu.