Ces neuf mois marquent à jamais toutes les femmes… Mais pour certaines, le changement que la grossesse opère peut s’avérer radicale. Séparation, remise en question, prise en main, 3 jeunes mamans nous racontent ô combien la grossesse a fait d’elles de nouvelles femmes…
« J’ai toujours été en surpoids. La balance a été ma plus grande ennemie depuis mon adolescence. Quand je suis tombée enceinte, je pesais déjà plus de 90 kilos. Mon gynécologue m’avait averti des risques liés à ma condition. J’ai eu beaucoup de chance, puisque tout s’est bien passé. Sauf que pendant neuf mois, personne, mais alors personne ne me disait « c’est pour quand ? », « tu es de combien ? « … Personne ne me laissait passer aux caisses. Ça peut paraître superflu, mais ça m’a beaucoup touché, car ma grossesse ne se voyait tout simplement pas, noyée au milieu des kilos en trop que je traînais depuis des années. Cette envie de crier au monde métier que j’attendais un bébé a été un électrochoc. Quand bébé est né, j’ai décidé de me reprendre en main, et d’offrir autre chose que cette image à mon enfant. Depuis, je suis suivie par une nutritionniste, j’ai déjà perdu une vingtaine de kilos. Je fais du sport, je me sens mieux, plus belle, plus féminine… Je vais me lancer dans bébé 2, et espère vivre une vraie expérience de femme qui va donner la vie ».
Karine.
« La grossesse a été dévastatrice dans ma vie, dans mon couple. Ce bébé était voulu depuis longtemps, mais mon couple n’y a pas survécu. L’absence totale de communication, de projection, de désir, ont été fatals. Mais bizarrement, et pour lui et pour moi, la décision de se séparer pendant la grossesse a été une libération. Notre entourage, la famille n’ont rien compris, et nous ont dit que nous étions fous… Pourtant, aujourd’hui, nous ne regrettons rien. Comme si cet enfant signait le début de notre nouvelle vie à tous les deux. Notre enfant va bien, il n’est pas ballotté entre deux parents qui se détestent. Au contraire, nous avons tous les deux un seul objectif, c’est de le rendre heureux… C’est la meilleure décision que j’ai pu prendre dans ma vie… »
Anna.
« J’ai toujours été obsédée par mon boulot. Trop d’heures sup, trop d’implication… Je me suis donnée corps et âme pour un travail qui semblait faire de moi une femme épanouie. Quand je suis tombée enceinte, en congé mat, j’ai appris à me détendre, à prendre du recul, et a adoré ça : moi qui pensais retourner travailler avant la fin de ce congé, je n’en ai pas eu envie. Mon homme était très étonné, mais cette grossesse m’a fait revoir mes priorités, et le boulot n’en était plus une ! Moi la working girl over-bookée. J’ai posé un congé parental, je me suis détachée de tout ça. Aujourd’hui, je suis heureuse, et pense même à me lancer dans une seconde grossesse ! La vraie vie, celle de maman !’
Marie.