L’arrivée prochaine d’un nouveau membre dans la famille va sans aucun doute bouleverser votre petit quotidien. Comment annoncer la nouvelle à son aîné ? Quel est le meilleur moment pour le faire ? Voici nos conseils.
Annoncer sa grossesse à son aîné
Si ton aîné est encore petit, il va falloir du temps avant qu’il ne comprenne ce qui va se passer d’ici quelques mois. Si ta grossesse ne se voit pas encore, n’hésite pas à lui montrer des femmes enceintes pour aborder le sujet et lui faire comprendre que dans le bidon tout rond, il y a un bébé.
Tu peux aussi t’aider avec des livres spécialement conçus pour les touts-petits. Tu peux utiliser comme exemple les animaux de la ferme (ou du zoo, ou de la savane…) qui attendent des bébés.
Rassure ton enfant régulièrement. N’hésite pas à lui proposer de toucher ton ventre, de parler à son futur petit frère ou petite sœur… Le plus important est qu’il ne se sente pas exclu. En le rassurant, tu vas aussi le responsabiliser. Bientôt, ce sera un grand-frère ou une grande-sœur. Ce sera lui le « grand » !
Quel est le meilleur moment pour annoncer sa grossesse à son aîné ?
Certains futurs parents préfèrent attendre d’avoir passé les 3 premiers mois (quand le risque de fausse-couche est écarté) ou d’avoir passé la première échographie pour savoir si tout va bien. Il n’y a pas vraiment de « meilleur moment ». Tout dépend également de l’âge de l’aîné. Si il est en bas-âge, vous pouvez attendre quelques mois que la grossesse soit visible.
Bien entendu, si tu as commencé à l’annoncer à ton entourage, n’attend pas trop longtemps avant de l’annoncer à ton enfant. Il est loin d’être bête ! Il entend et comprend tout ce qui se passe autour de lui. Pour éviter qu’il ne se sente exclu, il vaut mieux qu’il apprenne la nouvelle de ta bouche.