80 à 90% des futures mamans demandent la péridurale lors de leur accouchement. Cette anesthésie permet (quand elle fonctionne correctement) d’insensibiliser la partie inférieure du corps et laissant la conscience en éveil. Selon le dosage, la future maman peut encore percevoir des sensations. Dans quels cas la péridurale est-elle contre-indiquée ? Voici la réponse.
Le refus de la patiente
La première contre-indication à la péridurale, c’est tout simplement quand la future maman l’a refuse. Si celle-ci est souhaitable pour une raison médicale, l’équipe médicale doit alors la convaincre car elle ne peut être posée sans son accord.
Une infection de la peau à l’endroit de la pose
Si la future maman souffre d’une infection de la peau à l’endroit où l’anesthésiste est censé « piquer », celle-ci ne peut se faire dans la mesure où il y a un risque de pénétration des germes dans le système nerveux. Ce problème peut toutefois être dépisté au moment du rendez-vous avec l’anesthésiste et traité en amont, permettant ainsi la pose de la péridurale le jour J.
La fièvre
Lorsque la future maman a de la fièvre (plus de 38,5°), c’est le signe qu’elle souffre d’une infection (quelle qu’elle soit). Dans ce cas, il est peu probable qu’elle puisse bénéficier de la péridurale.
Certains troubles de la coagulation
Certains troubles de la coagulation ou traitements anticoagulants peuvent poser problème. A partir du moment où la maternité dans laquelle la future maman accouche a l’habitude, pas de panique, elle saura faire le nécessaire et prendre les décisions adaptées à la situation.
La correction chirurgicale de la scoliose
Si la future maman souffre de scoliose, elle devrait pouvoir bénéficier de la péridurale même si la pose sera un peu plus délicate. Par contre si la future maman a eu une correction chirurgicale de sa scoliose, la péridurale risque d’être contre-indiquée. Il faudra alors trouver une alternative à celle-ci.
Les contre-indications sont assez rares mais elles existent. Concernant les tatouages (question qui revient très souvent), il faut savoir qu’un tatouage sur la région lombaire n’est pas une contre-indication à la réalisation d’une péridurale. Il ne faut pas hésiter à faire part de ses craintes lors du rendez-vous avec anesthésiste.