C’est comme ça, mais pendant neuf mois, tu risques bien de te transformer en Misou-Mizou, le plus célèbre des pétomanes ! Alors pour garder un semblant d’honneur, découvre nos conseils et le témoignage drôle d’une de nos mamans…
Va au maximum à la selle…
Même pour une crotte ou deux (difficile d’en parler avec classe, désolée), il faut au maximum faire travailler ton transit.
Fractionne tes repas
Ça marche plutôt bien. Préfère 5 repas légers à 3 repas plus copieux que tu auras plus de mal à digérer, et qui entraîneront plus de ballonnements et de flatulences.
Mange lentement
Quand on mange trop vite, on avale plus d’air… Air qui se retrouve dans tes intestins et qui doit forcément ressortir par un endroit ou un autre !
Attention au contenu de ton assiette
Si on est sujette aux flatulences, on met un peu le frein sur certains aliments qui les favorisent comme le chou (sous toutes ses formes), les flageolets et haricots, les sodas, et les aliments trop gras.
On dédramatise…
Si tu as fait croire à ton homme que tu étais une princesse qui ne pétait jamais, c’est le moment pour lui dire la vérité 😉
Témoignage d’une maman
« Personne ne m’avait dit qu’enceinte, on pouvait être sujette aux flatulences. Lorsque mon homme m’a fait remarquer en rigolant que j’étais une vraie petite trompette la nuit (d’ailleurs à partir du moment où ça a commencé, il n’a cessé de m’appeler « ma petite trompette » !), je ne l’ai pas cru. Jusqu’à un grand repas de famille… Alors que nous étions tous attablés et que tout le monde était en train de manger (donc il y avait quasiment un silence total), j’ai lâché un énormissime pet ! Ça a fait un tel bruit que je n’ai su quoi faire d’autre que de devenir toute rouge. Évidemment, tous les regards se sont tournés vers moi et tout le monde a éclaté de rire (certains ont même failli s’étouffer, c’est dire !) Je ne savais plus où me mettre tellement j’avais honte. Au bout de quelques minutes, ma mère a pris la parole et m’a expliqué que c’était tout à fait normal, que ça arrivait souvent durant la grossesse. Elle m’a d’ailleurs raconté une ou deux anecdotes de l’époque où elle était enceinte de moi dans le même genre. Les autres mamans qui étaient à table en ont fait de même. Pendant plus d’une demi heure, nous avons donc parler de pets ! Charmant, pendant le repas de famille… »