L’érythème fessier (fesses rouges) est très fréquent chez les bébés. Le siège étant exposé à une humidité élevée, à diverses substances irritantes et germes infectieux contenus dans l’urine et les selles sans parler du frottement des couches et des vêtements, nos petits bouts ont tendance à avoir facilement les fesses rouges. Voici quelques conseils pour faire disparaître l’érythème et éviter la récidive.
Bébé au sec
L’un des principes de base pour éviter l’érythème fessier c’est de garder le plus possible les fesses de bébé propres et au sec. Ne pas hésiter à changer souvent sa couche (même la nuit, seulement si sa couche est pleine et qu’il souffre d’un érythème sinon inutile de le réveiller).
Changer de marque de couches
Certaines couches sont plus absorbantes que d’autres. Si bébé a souvent les fesses rouges, il ne faut pas hésiter à tester d’autres marques car parfois, cela règle le problème.
Choisir un savon hypoallergénique
Les savons peuvent irriter la peau, il est donc important de choisir un savon hypoallergénique doux pour laver bébé. Éviter les lingettes (surtout si il a la peau fragile) et privilégier la journée, l’eau chaude et le coton (ou compresses ou encore gant) pour laver ses fesses après une selle par exemple ou utiliser du liniment avec du coton ou des compresses.
Protéger sa peau
N’hésite pas, après avoir nettoyé les fesses de bébé et vérifié qu’elles sont bien sèches, à appliquer une couche épaisse de crème spécialement prévue à cet effet (Bépanthen par exemple). La crème va permettre de protéger la peau de bébé de l’urine.
Si malgré tes précautions bébé a les fesses rouges et que cela dure plusieurs jours, parle-en à ton médecin. Il peut s’agir d’une candidose par exemple et cela nécessite alors une prescription médicale.