C’est une des choses les plus fréquentes chez les touts-petits, l’érythème fessier. Bébé a les fesses rouges, c’est peut-être même douloureux. L’érythème est causé par le frottement de la couche et le contact de ses petites fesses avec l’urine et les selles ou encore si bébé a la diarrhée. Comment prévenir l’érythème fessier ? Quels sont les réflexes à adopter ? On fait le point.
Change régulièrement la couche de bébé
Pour éviter que les petites fesses de bébé ne virent au rouge, change-le régulièrement pour qu’il soit toujours au sec et qu’il ne reste pas dans son urine ou ses selles trop longtemps.
Choisis bien tes couches
En fonction des marques, l’absorption et la composition de la couche peuvent changer. N’hésite pas à tester plusieurs marques pour trouver celles qui conviennent le mieux à ton bébé. Privilégie les couches dites « absorbantes ».
Choisis la bonne taille
Attention à ne pas prendre des couches trop petites. Si bébé est trop serré dans sa couche, sa peau ne pourra pas respirer et il sera plus sujet à l’érythème fessier.
Utilise des produits doux
Gant, eau et savon doux ou encore coton et liniment oléo-calcaire, choisis un produit doux pour nettoyer les fesses de bébé lors de chaque change. Évite les lingettes qui peuvent agresser sa peau fragile si tu en utilise trop souvent. Sèche bien la peau avant de mettre une couche propre. Pour bien faire la toilette du sexe de bébé, n’hésite pas à consulter notre article sur le sujet.
Protège sa peau
Si bébé a tendance à avoir les fesses rouges, n’hésite pas à lui mettre une petite couche de crème à base de zinc pour protéger sa peau de l’humidité.
Évite les vêtements trop serrés
Pour limiter les frottements de la couche sur les petites fesses de bébé, évite de lui mettre des vêtements trop serrés. Il doit être à l’aise dans ses mouvements.