Accueil » L’incontinence urinaire après la grossesse

L’incontinence urinaire après la grossesse

Depuis la naissance de ton enfant, tu as des « fuites » d’urine à chaque fois que tu tousses, que tu ris ou quand tu fais un effort physique. A quoi est-ce du ? Comment reprendre le contrôle sur ta vessie ? On en parle.

incontinence-urinaire

L’incontinence « d’effort »

Après la naissance d’un enfant (plus fréquent quand ce n’est pas le premier), de nombreuses femmes souffrent de qu’on appelle une incontinence « d’effort ». Cette incontinence est la conséquence directe de l’accouchement qui a affaiblit et distendu les tissus et les muscles qui soutiennent la vessie et l’urètre provoquant alors des « fuites ».

Cette incontinence, fort heureusement, est généralement temporaire et ne dure que quelques semaines voire quelques mois.

Quelques conseils pour reprendre le contrôle sur sa vessie

Ne pas zapper la rééducation du périnée

En attendant d’attaquer tes séances de rééducation du périnée, tu peux faire quelques exercices à la maison de contractions/relâchements du périnée.

Attention à ton alimentation

Évite les aliments irritants pour ta vessie comme les boissons gazeuses, la caféine, l’alcool, les aliments épicés ou encore les jus d’agrume.

Évite de te retenir

Évite de te retenir quand tu as envie de faire pipi. Essaie de vider ta vessie régulièrement pour éviter qu’elle ne soit trop pleine.

Attention à ton poids

Si tu es en surpoids, il est important de perdre du poids car un poids excessif sur la vessie pour peser sur les muscles du plancher pelvien et favoriser l’incontinence.

Le conseil DDM en plus : En attendant de régler ton problème, utilise des serviettes ou protège-slips absorbants (ou très absorbants). Si la situation perdure, parle-en à ton médecin. Parfois, il est peut-être nécessaire de passer par la case chirurgie.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !