Plus de doute, tu es bel et bien enceinte ! Maintenant que ta grossesse est confirmé, tu dois prendre rendez-vous pour ton premier examen prénatal. Au cours de cet examen, le professionnel de santé (généraliste, gynécologue ou sage-femme) va te remettre un document en trois volets. A quoi sert ce document ? Quand et à qui doit-il être envoyé ? On te dit tout.
La déclaration de grossesse
A l’issue de ta première consultation prénatale, ton médecin ou ta sage-femme va te remettre un document composé de 3 volets (2 bleu et un rose). Il s’agit de la déclaration de grossesse. Ce document intitulé « Vous attendez un enfant » est important pour plusieurs raisons.
Pour déclarer ta grossesse, tu dois envoyer :
- Les deux volets bleus à ta caisse d’allocations familiales (CAF). Ces documents vont permettre de calculer tes droits.
En effet, si tes ressources le permettent, la CAF te versera alors une allocation dans le cadre de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Cette allocation est versée du jour de la naissance de l’enfant au mois précédant son 3ème anniversaire.
- Le troisième volet (le rose), doit être adressé à ta caisse d’Assurance Maladie.
Il permet la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement et comprend le remboursement intégral de tous les examens (dépassements d’honoraires exclus), les frais d’hospitalisation lors de l’accouchement (hors chambre seule, accouchement dans le secteur privé…), 8 séances de préparation à l’accouchement, pour les salariées (après justification d’une activité minimale), un congé maternité (voir ici concernant la durée)
Par la suite, ta caisse d’Assurance Maladie t’enverra un carnet de maternité, qui t’accompagnera tout au long de ta grossesse.
Quand faut-il renvoyer ces documents ?
Tu dois renvoyer ces documents au plus tard à ta 14ème semaine de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge de ta grossesse par l’assurance maladie.
Les conseils en plus : Pense à mettre à jour ta carte Vitale et fais par précaution, des photocopies des documents avant de les envoyer aux différents organismes.