Un décret du ministère de la Santé publié le 31 janvier 2015 dans le Journal Officiel annonce l’assouplissement des conditions qui ouvrent droit aux indemnités journalières en cas de congé maternité, paternité, maladie ou encore invalidité. Découvre ce qui a changé depuis le 1er février.
150 heures de travail par trimestre au lieu de 200
Depuis le 1er février 2015, pour pouvoir bénéficier des indemnités journalières en cas de congé maternité, paternité, maladie ou invalidité, il faudra avoir effectuer au moins 150 heures de travail pendant les trois mois précédent l’arrêt de travail.
Tu pourras donc avoir accès aux indemnités journalières en cas de congé maternité, paternité, maladie ou encore invalidité dès 600 heures de travail par an (avant il fallait comptabiliser minimum 800 heures).
Dans un communiqué, le ministère des Affaires sociales défend une mesure qui doit servir à «des salariés précaires, travaillant à temps très partiel ou connaissant des contrats de travail courts avec des périodes de chômage». Cette mesure «contribue également à améliorer la couverture sociale des intermittents du spectacle, en particulier les femmes en congé maternité.»