Accueil » Pourquoi a t-on sans cesse envie de faire pipi quand on est enceinte ?

Pourquoi a t-on sans cesse envie de faire pipi quand on est enceinte ?

Depuis que tu es enceinte tu ne cesse de faire des allers retours aux toilettes pour faire pipi. Ce phénomène, fréquent en début de grossesse diminue au second trimestre de la grossesse pour revenir de plus belle en fin de grossesse. Pourquoi a t-on sans cesse envie de faire pipi quand on est enceinte ? Voici la réponses.

pipi-enceinte

L’utérus appuie sur la vessie

Toutes les femmes enceintes connaissent ce petit désagrément durant leur grossesse et ce, dès les premiers mois de grossesse. La raison ? Tout simplement parce que l’utérus appuie sur la vessie. En général cela passe au deuxième trimestre de grossesse pour revenir de plus belle vers la fin du 3ème lorsque bébé commence à descendre dans le bassin et appuie alors sur la vessie.

Pourquoi il est important de ne pas se retenir

Même si tu en as marre de te rendre toutes les 4 secondes aux toilettes, il est important d’uriner dès que l’envie se fait sentir pour éviter les risques d’infection urinaire.

De la même façon, ne réduis pas ta consommation d’eau (essaie de boire au moins 1 litre et demi par jour), essentielle pour le bon développement du fœtus et pour ta santé. Essaie de consommer plus de liquide durant la journée de façon à pouvoir te permettre d’en limiter ta consommation le soir et donc d’aller un peu moins aux toilettes durant la nuit.

Quand consulter ?

Il est tout à fait normal de faire très souvent pipi en début et en fin de grossesse. Par contre, si tu ressens l’un des symptômes ci-dessous ou tout autre symptôme inhabituel, consulte ton médecin sans tarder :

• tu as du mal à faire pipi
  • ça te brûle quand tu fais pipi
  • tu fais pipi par gouttes et non en jet
  • une fois que tu as fait pipi tu as l’impression d’avoir encore envie
  • tu as mal en bas du ventre (surtout après fait pipi)
  • il y a du sang dans tes urines