Les conseils qui vont suivre s’adressent à la personne qui sera présente à tes côtés le jour J. L’accompagnant est souvent le futur papa, mais pour des raisons qui t’appartiennent, ce peut être aussi ta mère, ta sœur, une amie proche… L’essentiel, c’est que ton accouchement se passe le plus sereinement possible et la présence d’un tiers peut y contribuer. Comment aider la future maman au moment de l’accouchement ?
Le rôle de l’accompagnant est simple, il doit être capable de te soutenir, de t’aider à garder confiance en toi, de t’encourager, te féliciter ou encore te rassurer. Parfois le simple fait d’être là est suffisant. L’accompagnant permet souvent à la future maman d’être moins stressée et anxieuse sur ce qui va se passer.
Quelques trucs et astuces à l’attention de l’accompagnant (pour ne pas se sentir inutile le jour J)
Aider la maman à respirer et à se relaxer
Si la future maman a suivi des cours de préparation à l’accouchement, elle a surement appris les techniques de respiration et de relaxation. Avec la douleur et le stress, il est probable qu’elle oublie de les reproduire le jour J. A toi de l’aider à se concentrer sur sa respiration pour l’aider à gérer et supporter au mieux les contractions.
La distraire
Discute avec elle, lis-lui un livre si elle en a envie, fais-lui des blagues… Essaie de la distraire dans la mesure où elle ne te demande pas de la laisser tranquille.
Masser la future maman
Entre deux contractions, n’hésite pas à lui proposer de la masser. Les pieds, les mains, le bas du dos… aide-la à se détendre pendant les moments de répit. N’hésite pas à utiliser une balle de tennis. En la faisant rouler doucement dans le bas du dos, ça soulagera la future maman surtout si elle a tendance à sentir les douleurs des contractions surtout dans les reins.
Répondre à ses besoins
Elle a chaud ? Garde le brumisateur à portée de main pour la rafraichir. Elle est mal installée ? Aide la à changer de position. Satisfaire ses besoins, c’est ça aussi le rôle de l’accompagnant !
Faire, si besoin, le relai avec l’équipe médicale
Si elle est trop fatiguée ou qu’elle a trop mal, n’hésite pas à parler en son nom avec la sage-femme ou le médecin. Parfois, quand l’accouchement dure longtemps, l’équipe médicale change et ça peut déstabiliser la future maman. A toi de faire le relai pour assurer la continuité.