Le choix entre l’allaitement maternel et le biberon appartient aux parents. Quelque soit la décision, elle doit être respectée. A l’occasion de la semaine de l’allaitement maternel et parce que les bienfaits du lait maternel pour le bébé ne sont plus à prouver, découvre 5 avantages non négligeables pour la maman qui décide d’allaiter.
Allaiter, c’est pratique
Point besoin d’un équipement fastidieux ni d’une organisation particulière, la nourriture est toujours à portée de sein ! Toujours à la bonne température, aucun risque de se tromper dans la préparation, ni de faire attendre bébé lorsqu’il réclame. En plus, on peut sortir à n’importe quelle heure de la journée sans se soucier de savoir à quelle heure bébé doit manger puisqu’on peut le nourrir n’importe quand, n’importe où. Pour les mamans pudiques, de nombreuses marques proposent des tenues adaptées pour allaiter discrètement.
Allaiter, c’est économique
Pas besoin de biberons, de tétines, de lait en poudre ni d’eau en bouteille ! Pas de gaspillage non plus, bébé ne prend que ce dont il a besoin. De sacrées économies en perspective !
Allaiter permet de se remettre plus rapidement de l’accouchement
Lorsqu’on allaite, la succion entraine la libération d’une hormone appelée ocytocine qui est responsable de l’éjection du lait. C’est aussi la raison pour laquelle lorsque tu allaites, tu peux ressentir des contractions plus douloureuses puisque tu sécrètes plus d’ocytocine. Ces contractions utérines vont permettre à l’utérus de se rétracter plus rapidement.
Allaiter permet de repousser le retour des règles
Si il est important de rappeler que l’allaitement n’est pas un moyen de contraception, pour autant, si tu allaites exclusivement ton enfant, tu ne devrais pas avoir tes règles avant plusieurs mois. Et ça, c’est plutôt cool !
Allaiter pourrait réduire les risques de cancer
De nombreuses études ont montré que les femmes qui avaient eu des enfants jeunes et qui avaient allaité étaient moins exposées au risque du cancer du sein. Ceci est à évident à prendre avec des pincettes surtout si il existe un facteur génétique.
Il n’est évident pas question de culpabiliser si on choisit le biberon plutôt que le sein car le plus important c’est de prendre du plaisir à nourrir son enfant. Une maman épanouie, voilà le secret !