Accueil » Bébé » Allaitement bébé » Comment entretenir les biberons

Comment entretenir les biberons

Comme tu as choisi de ne pas allaiter ton bébé, tu as donc acheter plusieurs biberons. Qu’ils soient en verre ou en plastique, avec une tétine en caoutchouc ou en silicone, il est important de bien les entretenir pour qu’ils deviennent pas un vrai bouillon de culture. Voici quelques conseils.

nettoyer-biberons

Bien laver le biberon après chaque repas

Dès que bébé a terminé de manger, il faut laver abondamment le biberon avec un goupillon à l’eau chaude savonneuse. Il faut bien le nettoyer pour éviter que les bactéries ne prolifèrent et le plus important c’est de le faire tout de suite après pour que le lait ne stagne pas dans le biberon.

On oublie pas de bien nettoyer également la bague à vis du biberon (là où du lait peut stagner) et la tétine (il existe des petits goupillons exprès).

On rince ensuite tout à l’eau chaude et on le fait sécher en le posant à l’envers sur du papier absorbant par exemple.

Si le biberon passe au lave-vaisselle, il faut penser à le repasser (bague à vis et tétine inclus) sous l’eau chaude pour enlever toute trace de produit (par précaution).

Stériliser ou pas ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ne recommande plus de stériliser systématiquement les biberons. Toutefois, beaucoup de mamans continuent de stériliser au moins durant les 3 premiers mois de vie de bébé. Si tu as choisi cette méthode, il est important de bien laver le biberon avant de le mettre dans le stérilisateur et de ne le sortir que lorsque tu en as besoin.
Concernant les tétines, il est conseillé de les changer toutes les 4 à 6 semaines (les tétines en silicone sont plus résistantes que celles en caoutchouc). Il faut quand même penser, par précaution, à vérifier l’état de la tétine avant chaque utilisation.
Concernant les biberons, beaucoup de mamans les changent uniquement quand il faut changer de taille. Les biberons en plastique s’abîment plus rapidement que les biberons en verre et ont tendance à absorber les odeurs. Quand tu as l’impression que tu n’arrives plus à nettoyer correctement ton biberon, que malgré un nettoyage minutieux il conserve une odeur, il est préférable d’en changer.

À propos Laura Courel

Laura est à la tête d'une joyeuse petite tribu de 4 enfants, bientôt 5 ! Adepte des magasins de puériculture, elle est incollable sur tout ce qui concerne le matériel nécessaire à bébé. Au fil des semaines, elle va partager avec toi, ses bons plans, ses conseils gain de place ou encore petit budget... tout ça pour que tu achètes malin !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.