Stériliser les biberons ! Voilà un sujet qui divise. Si certains médecins le recommandent fortement jusqu’aux 6 mois de l’enfant, d’autre n’en voient pas l’utilité. Nous avons demandé leur avis aux mamans. Alors on stérilise ou pas ?
Pour
« J’ai stérilisé les biberons de mon fils par peur des microbes jusqu’à ses 4 mois environ, au moment où il a commencé à mettre des choses dans la bouche. »
Contre
« A partir du moment où le biberon sort du stérilisateur, c’est comme si rien n’avait été fait, je n’en vois pas l’intérêt. »
Contre
« J’ai pris l’habitude pour mes deux enfants de laver consciencieusement les biberons tout de suite après la tétée. Je trouve que c’est suffisant. »
Pour
« Mon bébé est né prématurément. Compte tenu de son petit poids et pour éviter au maximum les microbes, j’ai stérilisé ses biberons pendant 6 mois. »
Pour
« Mon pédiatre m’a conseillé de stériliser les biberons par précaution pendant au moins 3 mois. J’ai suivi ses conseils. »
Contre
« Rien ne prouve l’efficacité de la stérilisation. De temps en temps, j’utilise la technique à l’ancienne, je plonge mes biberons quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, mais au quotidien je les lave juste soigneusement. »
Contre
« Après avoir bien lavé mes biberons, je les mets dans le lave vaisselle et je lance un cycle, je pense que c’est largement suffisant.»
Pour
« Les avis sont tellement divergents sur le sujet que j’ai décidé de stériliser les biberons de ma fille les 4 premiers mois de sa vie par précaution. »