Accueil » Mon accouchement » Après l'accouchement » Comment retrouver un transit intestinal normal après l’accouchement

Comment retrouver un transit intestinal normal après l’accouchement

Combien sommes-nous à avoir des problèmes de transit intestinal après l’accouchement ? Nombreuses et malheureusement, il s’agit encore là d’un sujet dont on ose pas trop parler. Et pourtant, il important d’être avertie avant d’y être confrontée. Comment retrouver un transit normal après bébé ? Voici nos conseils.

transit-apres-bebe

Pas de panique

Cesse de t’inquiéter. Évacuer les premières selles (oui, c’est pas glamour, je sais !) après avoir accouché est une épreuve pour beaucoup de jeunes mamans. Les muscles qui permettent l’expulsion des selles se sont distendus avec l’accouchement, tes intestins ont été mis à rude épreuve et pour peu que tu aies subi une épisiotomie, la peur que les points lâchent se rajoutent. La plupart du temps, les problèmes de constipation après l’accouchement sont psychologiques. La première des choses à faire, c’est donc de ne pas t’inquiéter. Il faut parfois quelques jours pour que tout rentre dans l’ordre.

Fais le plein de fibres

Céréales complètes, légumes verts ou encore fruits frais sont tes meilleurs alliés. N’hésite pas à faire le plein de fibres. Cela t’aidera à retourner plus facilement à la selle.

Bois

Pour permettre de rendre les selles plus molles et donc t’aider à évacuer plus facilement, il est important de boire beaucoup d’eau. Tu peux boire également des jus de fruits mais privilégie les 100% pur jus (sans sucres ajoutés).

Ne reste pas inactive

Pour que tes intestins fonctionnent de nouveau normalement, il est important de ne pas rester inactive. Hors de question de courir un marathon pour autant, il suffit juste de marcher un peu chaque jour (même si c’est dans les couloirs de la maternité ou à la maison, bébé dans les bras).

Ne force pas

Attention, ne commet pas l’erreur de rester des plombes assise sur les toilettes en poussant de toute tes forces car tout ce que tu risques de gagner, c’est de superbes hémorroïdes ! Si tel est le cas, au passage, n’hésite pas à prendre des bains de siège et à demander à la sage-femme de quoi te soulager.

Utilise des laxatifs doux

N’aies pas honte d’en parler à la sage-femme avant de sortir de la maternité. Si tu n’as toujours pas réussi à aller à la selle, elle pourra te prescrire des laxatifs doux qui t’aideront à vider tes intestins.

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.