Il arrive très souvent que les jeunes mamans rencontrent un problème de constipation dans les jours qui suivent l’accouchement. Les intestins relâchés, la peur que les points d’épisiotomie ne lâchent…, les raisons sont nombreuses. Sauf que, plus tu attends, plus cela empire. Il faut donc agir rapidement. Halte à la constipation ! Voici nos conseils.
Fais le plein de fibres
C’est bien connu, les fibres c’est bon pour le transit intestinal ! Pour rééquilibrer ton transit et te réconcilier avec lui, fais le plein de fruits secs (comme le pruneau, la figue, les abricots secs….), de fruits frais (kiwi, orange, raisin… sauf la banane) de légumes (verts de préférence comme l’épinard, les petits pois, le céleri…), de céréales complètes (pain complet, riz complet, céréales de type All-Bran…) ou encore de légumineux (lentilles, pois cassés…)
La bonne position aux toilettes
Comme personne ne te voit aux toilettes, la position qui va suivre ne te posera aucune préjudice. Assise confortablement sur la cuvette, remonte tes genoux en posant tes pieds sur un coussin (voire deux) ou un petit tabouret (si tu as ça sous la main). Penche toi ensuite vers l’avant en expirant. Ne pousse pas trop fort au risque de voir apparaitre de charmants hémorroïdes.
Change d’eau
Pendant quelques jours, n’hésite pas à boire une eau riche en magnésium (comme l’Hépar par exemple). Ne lésine pas sur la quantité, au moins 1 litre et demi par jour !
Un petit massage
Tu as peut-être entendu parler des bénéfices du massage lorsque bébé a mal au ventre et bien c’est la même chose pour toi. Masse plusieurs fois par jour ton ventre, expire à fond et rentre bien ton ventre.
Des suppositoires à la glycérine plutôt que des laxatifs
Naturels, les suppos à la glycérine vont pouvoir t’aider à « décoincer » tout ça. Avant de consulter ton médecin ou de passer par toi même aux laxatifs, essaie d’abord cette méthode plus douce pour tes intestins.
Enfin, si cela persiste plusieurs jours, il est vraiment important que tu en parles avec ton médecin.