Accueil » Ma grossesse » Grossesse et psychologie » Vouloir un enfant mais ne pas aimer être enceinte, c’est possible

Vouloir un enfant mais ne pas aimer être enceinte, c’est possible

Waouh, ça y est, te voilà lancée dans la magnifique aventure de la grossesse ! Enfin magnifique dans l’idée parce que malgré tous les côtés positifs dont on te parle tu n’arrives pas à apprécier. Alors oui, tu reconnais que tu as de la chance d’avoir un petit bébé en pleine santé qui grandit dans ton bidon mais au fond la grossesse ça ne t’emballe pas…

ne-pas-aimer-grossesse

Ne t’inquiète pas tu n’es pas la seule dans ce cas alors pour te rassurer je t’ai préparé un petit florilège de ce que j’entends au cours des consultations :

« Qu’est ce que tu veux apprécier, je vomis tout le temps, j’ai des boutons partout et je suis crevée youpi ! »
« Parce qu’avoir pris 20 kg et avoir mal partout devrait être une période de rêve ? »
« J’ai l’impression de partager mon corps avec un alien qui me déforme de partout »
« Je ressemble à un singe avec tous ces poils qu’il ne faut absolument pas enlever évidemment ! »
« J’ai faiiiimmmm mais que de ce qui est interdit ! »
« Plus le droit de faire quoique ce soit, ni alcool, ni sport et je n’arrive même plus à faire la fête… »
« Être enceinte j’adore, la grossesse je déteste (je crois que c’est ma préférée qui résume au mieux le sentiment partagé par tout un tas de futures mamans. »

Alors oui, pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, je comprends qu’on puisse ne pas apprécier et loin de moi l’idée de te faire changer d’avis. Mon seul but serait de t’aider à faire en sorte que tu fasses ressortir de cette période quelques points positifs.

Instaurer le contact avec son enfant

Prends 15 minutes dans ta journée, installe toi tranquillement dans un endroit confortable et prends contact avec ton bébé.

Appose tes mains sur ton ventre et prends une respiration calme et profonde. Laisse toi bercer par ta respiration et ses mouvements, imagine le évoluer et grandir, à ce que tu lui apportes au quotidien.

Prends ton temps et transmets lui un message, ce que tu ressens, ce que tu as sur le cœur. Ne te mets pas de barrière, même si tu as envie de lui dire que cette période est difficile pour toi pour X raisons dis lui, mais dis lui aussi que tu l’aimes, qu’il a été désiré, bref ce que tu ressens …

Ne culpabilise pas, tu n’es pas obligée de ressembler aux filles des magazines ! La vraie vie ça n’est pas toujours aussi simple, chacune vit sa grossesse à sa manière, suivant son histoire et sa vie.

La grossesse n’est peut être pas une maladie mais tout de même un sacré chamboulement ! Vis la comme tu le sens et n’hésite pas à l’extérioriser …

À propos Laure Potennec

Elle est peut-être archi nulle en nouvelle technologie et en dessin mais Laure est une super sophrologue spécialisée en périnatalité, animatrice massage bébé et femme enceinte ainsi qu'en portage ! Bonne vivante, elle n'en oublie pas pour autant son amoureux et ses fidèles animaux de compagnie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.