Accueil » Enfant » Alimentation enfant » 4 conseils d’experts pour favoriser la consommation de fruits et légumes frais chez les enfants

4 conseils d’experts pour favoriser la consommation de fruits et légumes frais chez les enfants

En 2014, Interfel (l’Interprofession des fruits et légumes frais) et FranceAgriMer (établissement national des produits de l’agriculture et de la mer) ont lancé une étude sur la consommation des fruits et légumes frais par les enfants de 0 à 18 ans. Chefs, sociologue, pédiatre, diététicienne, blogueuse culinaire… se sont penchés sur le sujet pour nous donner leur avis d’experts et de parents. Découvre 4 conseils pour favoriser la consommation de fruits et légumes frais chez les enfants.

faire-manger-legumes

Familiariser sans renoncer

Difficile de ne pas se décourager quand les enfants refusent à plusieurs reprises de manger les plats préparés avec amour ! Pourtant, plus ils sont familiarisés avec les légumes et les fruits qu’on leur propose, plus ils sont susceptibles de les apprécier. En proposant plusieurs fois (1 à 10) un légume ou un fruit à un enfant, il y a de très fortes chances qu’il finisse par l’apprécier.

Familiariser son enfant avec les fruits et légumes frais passe aussi par une association de l’enfant à tout le processus de préparation des repas. Par exemple, en faisant les courses avec lui, en le poussant à mettre la main à la pâte en cuisine, en l’invitant à toucher et goûter les aliments, en nommant les mets et les sensations (couleurs, textures, odeurs…), les fruits et surtout les légumes deviennent des objets connus et familiers, et donc beaucoup plus faciles à manger !

Manger ensemble pour donner l’exemple

Rien de tel que la table familiale pour que les enfants aient envie de goûter ! Compte tenu de la néophobie (peur de tout ce qui est nouveau), le meilleur moyen de leur faire manger un aliment est de jouer sur leur tendance naturelle au mimétisme.

Privilégier une ambiance chaleureuse

Un environnement chaleureux et convivial, qui permet d’associer les fruits et légumes frais à la notion de plaisir et non à une situation stressante, reste le meilleur moyen de les faire accepter et apprécier à long terme. En d’autres termes, il est inutile de faire preuve d’une trop grande autorité !

Stimuler les sens

Pour que les enfants aient envie de manger des fruits et des légumes frais, il faut leur proposer des recettes savoureuses et variées, respectueuses des saisons.

De plus, ce n’est pas parce qu’un enfant refuse un légume sous une certaine forme qu’il ne l’aimera pas préparé différemment. Le chou-fleur en gratin par exemple, a généralement plus de succès qu’accommodé en salade ou cuit à la vapeur.

Enfin, parce qu’on mange aussi avec les yeux, les enfants adorent les jolies tables et les assiettes présentées de façon attrayante.

Pour en savoir plus : la page facebook , les sites www.interfel.com et www.lesfruitsetlegumesfrais.com

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.