L’avantage quand on est enceinte c’est qu’on arrête de focaliser sur les petits bourrelets qui se situent au niveau de son ventre. Oui mais voilà, maintenant que bébé est né, c’est encore pire ! Comment faire pour retrouver un ventre digne de ce nom tout en prenant soin de son périnée ? Et si on choisissait la gymnastique abdominale hypopressive comme méthode de rééducation ? Qu’est-ce que c’est ? Comment la pratiquer ? On te dit tout.
La gymnastique abdominale hypopressive, c’est quoi ?
La gymnastique abdominale hypopressive est une méthode de rééducation du périnée qui a été créée par le docteur Marcel Caufriez, spécialiste en kinésithérapie. Cette méthode permet de tonifier, sans danger pour le périnée, la paroi abdominale et le plancher pelvien, de faire en sorte que les organes génitaux reprennent correctement leur place, de prévenir l’incontinence urinaire et en plus de calmer les éventuelles douleurs lombaires.
Les avantages de la gymnastique abdominale hypopressive
- Augmente le tonus de la sangle abdominale
- Augmente le tonus du périnée
- permet de diminuer son tour de taille
- Améliore la circulation veineuse des membres inférieurs
- Diminue les troubles de la miction (fuites urinaires)
- Aide à retrouver une bonne posture
En quoi consiste la gymnastique hypopressive ?
Cette méthode consiste à faire des exercices qui vont solliciter les muscles transverses sans faire pression sur le périnée. La posture caractéristique de la gymnastique hypopressive est celle qui consiste à contracter ses muscles abdominaux transverse (en rentrant son ventre au maximum et en gardant cette position pendant une dizaine de secondes avant de relâcher et de recommencer).
Si cette technique de rééducation t’intéresse, n’hésite pas à te renseigner pour trouver un praticien formé à cette méthode (une sage-femme ou un kinésithérapeute).
Une séance de gymnastique hypopressive dure une heure en moyenne. Durant les 10 séances prises en charge par la sécu, tu vas pouvoir apprendre toute une série d’exercices que tu pourras continuer de faire à la maison.