Dans la terminologie médicale, le « déclenchement du travail » correspond au début du processus d’accouchement. Il se décompose en 3 phases : les contractions et la dilatation du col utérin, la naissance du bébé et la délivrance du placenta. Regardons de plus près les différentes phases du travail.
Engagement
Durant les dernières semaines de grossesse, le bébé se positionne en vue de l’accouchement – le plus souvent, la tête la première – et descend dans le passage au niveau du pelvis. Cet engagement est ressenti par la mère, dans la mesure où la descente du fœtus diminue la pression exercée sur le diaphragme et facilite ainsi la respiration maternelle. Cet engagement se déroule aux alentours de la 36 e semaine, dans le cas d’une première grossesse, mais plus tardivement, voire juste au début du travail, dans les autres cas
Dilatation du col
Le travail commence par l’apparition de contractions régulières et douloureuses de l’utérus, qui provoquent la dilatation du col. Elles surviennent essentiellement dans la partie supérieure de l’utérus (fundus), lequel se raccourcit, comprimant et poussant vers le bas le fœtus et le col. En moyenne, lors d’un premier accouchement, le col se dilate au rythme de 1 cm par heure jusqu’à environ 10 cm ; mais l’évolution est plus rapide pour les grossesses suivantes.
Les signes du travail, en page suivante…