Le jour de ton accouchement, certaines positions sont idéales pour favoriser le travail et aider bébé à rejoindre la sortie. Tu peux reproduire ces positions jusqu’à la pose de la péridurale ou jusqu’à l’accouchement si tu accouches sans.
Pour favoriser le travail, il faut accentuer les mouvements du bassin en permanence. Pour que bébé s’engage dans le bassin, il faut « ouvrir » la partie supérieure du bassin. Pour ce faire tu peux utiliser 2 positions.
L’utilisation d’un ballon
Dans certaines salles d’accouchement, on met à ta disposition un gros ballon. Assise à califourchon, tu effectues des mouvements de bassin (tu fais de grands 8 bien accentués). Ton bassin bouge au rythme du ballon. Ce mouvement peut t’aider à supporter les contractions mais surtout aider bébé à s’engager dans le bassin.
La position dite de « Charlie Chaplin »
Oui oui, du célèbre Charlie Chaplin. Debout, assise, couchée… peu importe ta position, tes genoux doivent être tournés vers l’extérieur
On ouvre la partie inférieure du bassin pour faciliter l’expulsion de bébé
Une fois que bébé est engagé dans le bassin, il faut rentrer les genoux vers l’intérieur pour ouvrir le bas du bassin et faciliter l’expulsion. Comment ? Facile, imagine « Dernière ligne droite, tout schuss !!! » (même si on met tes pieds dans les étriers, essaie de conserver tes genoux vers l’intérieur).