20h30, tous les soirs c’est le même scénario. Tu dois faire des pieds et des mains pour qu’il accepte gentiment de rejoindre son lit. Et comme à son habitude, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas le faire. Découvre le top 10 des meilleures excuses de nos enfants pour ne pas aller au lit !
« J’ai peur »
Comme chaque soir, tu dois te contorsionner dans tous les sens pour vérifier sous le lit, sous la commode et dans le placard qu’aucun monstre ne s’est caché !
« J’ai soif »
C’est toujours au moment du coucher que subitement ton enfant meurt de soif ! Et comme par hasard il lui faut ¼ d’heure pour boire son verre d’eau.
« J’ai envie de faire pipi »
Après le verre d’eau, c’est l’excuse qui permet de gratter encore quelques minutes !
« Maaaaaaaammmmannnnnnn, un bisouuuuuuuuuuuu »
Tu lui en a déjà fait 50 mais tous les moyens sont bons pour repousser encore un petit peu l’heure du coucher. Et comme tu ne peux pas lui résister…
« J’ai chaud »
Tu replis la couette en essayant de ne pas t’énerver, éventuellement tu lui mets un pyjama plus léger mais rien n’y fait, il semblerait que tout d’un coup même en plein mois de décembre, il y ai un épisode de canicule !
« J’ai froid »
Généralement le « j’ai froid » va de paire avec le « j’ai chaud » ou c’est une variante. Tu fais l’inverse du « j’ai chaud » mais ton enfant, bon comédien, en rajoute une couche en faisant semblant de grincer des dents.
« J’ai mal au ventre (variante : à la tête, je suis chaud…) »
Il est tout à coup victime d’une maladie imaginaire fulgurante qui l’oblige à rester éveillé. Si tu l’écoute, tous les jours un nouveau bobo fait son apparition !
« J’ai faim »
Il sort de table, à manger tout son repas comme à son habitude mais il meurt de faim ! N’essaierai t’il pas de te faire culpabiliser en te laissant penser que tu ne le nourris pas assez ?
« Tu m’as pas lu mon histoire »
Si c’est un rituel que tu as instauré et que ce soir tu ne l’as pas fait, en effet c’est de ta faute !
« J’ai oublié de te dire un truc… »
Et voilà que tu le vois revenir dans le salon sous prétexte qu’il a oublié de te dire un truc ! Après quelques balbutiements incompréhensibles lui permettant encore une fois de ne pas aller au lit, il y retourne non sans avoir encore gagné un peu de temps.
Il est 21h30 (au mieux), il dort enfin, tu peux souffler ! Ou t’endormir exténuée sur le canapé…