La nuit du 27 au 28 octobre est celle du passage à l’heure d’hiver. Promesse de nuits plus longues, ça peut être une étape délicate à passer pour les enfants. Comment préparer mon enfant ? C’est l’heure des bons petits conseils.
Passage à l’heure d’hiver : on gagne 1 heure de sommeil !
Dans ce sens, c’est quand même plus sympa que le passage à l’heure d’été : on va gagner 1 heure de sommeil gratos ! Ce qui, a priori, ne devrait poser de problème à personne, et surtout pas aux jeunes parents, n’est-ce pas ?
Côté enfant, certains réagissent à ce changement d’heure, d’autres pas du tout.
La technique pour un passage en douceur à l’heure d’hiver
En passant à l’heure d’hiver à l’heure d’été, on gagne donc une heure de sommeil. C’est à dire que, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2018, à 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures du matin.
Pour faire passer en douceur cette modification du rythme à un bébé ou un jeune enfant, on peut procéder comme suit :
– La semaine précédent le changement d’heure, on recule l’heure du coucher de l’enfant d’1/4 d’heure chaque soir sur les 4 jours qui précèdent celui du passage à l’heure d’hiver.
Moins perturbant que le passage à l’heure d’été
L’avantage du passage à l’heure d’hiver, c’est que l’enfant ne sera pas réveillé par la lumière du jour, ce qui peut être le cas dans l’autre sens.
Quoi qu’il en soit, les bébés et les enfants s’adaptent facilement à cette modification, et en quelques petits jours, c’est comme si de rien n’était.
Donc, il n’y a plus qu’à régler les horloges de ton doux foyer pour être à la bonne heure dimanche… après avoir profité d’une bonne nuit de sommeil bien longue !