On t’a probablement expliqué qu’en cas de perte des eaux ou de fissure, il est nécessaire de te rendre plus ou moins rapidement à la maternité. C’est parfaitement vrai sauf que ce n’est pas toujours facile de reconnaitre si il s’agit du liquide amniotique ou des sécrétions vaginales (importantes en fin de grossesse). Je vais te donner un petit test tout simple que tu peux faire pour détecter si ta poche des eaux s’est fissurée.
En effet, en cas de fissure de la poche des eaux, c’est du goutte à goutte la plupart du temps, donc difficile de le déceler. Si c’est le cas, il faut consulter rapidement car il y a des risques infectieux.
Le test du papier toilette
Si tu penses que tu perds les eaux (même un tout petit peu), tu dois :
- Faire ta toilette intime pour être parfaitement propre et sèche
- Enfiler une culotte en coton dans laquelle tu vas mettre une feuille de papier toilette
- Change la feuille de papier toilette toutes les 10 minutes pendant une heure
Si au bout d’une heure, le papier est sec, pas de souci
Si c’est encore humide, pars à la maternité pour faire un contrôle par précaution. Si tu as dépassé 37 SA, ce n’est pas grave.
La fissure de la poche des eaux avant 37 SA
Si tu perds les eaux avant 37 SA, il est important de surveiller les signes d’infection à la maternité (avec prise de sang, prélèvements vaginaux, monitoring, échographies…). Il est fort probable que tu restes hospitalisée. Si on te laisse sortir, tu seras surveillée de très très près afin de poursuivre ta grossesse le plus loin possible, et ce, en ne prenant pas de risque pour toi et ton bébé.