L’engorgement est un « copain » des débuts de l’allaitement et est fréquent lors des premières montées de lait. C’est désagréable et ça fait mal, mais pour le prévenir, il existe notamment une technique toute simple et efficace : le massage aréolaire. Comment on fait ? On t’explique.
Pendant une petite semaine environ après l’accouchement, les montées de lait sont l’occasion de ressentir des douleurs tout à fait désagréables dans les seins. Congestionnés, super tendus, ultra-douloureux : ils sont envahissants ! Pour prévenir ces douleurs, il existe plusieurs techniques, dont le jet d’eau chaude ou, pour les adeptes, les applications de glace (dans un gant, un torchon, un lange…).
Mais il existe aussi une technique très simple qui permet de désengorger les seins en faisant sortir le lait manuellement : le massage aréolaire.
Comment faire un massage aréolaire ?
Saisis délicatement l’aréole (la partie circulaire brune qui entoure ton mamelon) de ton sein entre ton index et ton majeur, à la limite de la zone brune.
Presse très doucement en ramenant tes doigts vers le mamelon, de l’arrière vers l’avant, sans lâcher l’aréole (tu ne touches pas ton téton).
Reviens en arrière, et recommence jusqu’à ce que le lait s’écoule.
Le geste doit être doux, bien entendu.
Le massage aréolaire est indolore et peut même procurer une sensation de détente… bienvenue en cas d’engorgement !