Il existe une angoisse symptomatique de la maman qui allaite : « Ai-je assez de lait pour bien nourrir bébé ? ». Cette idée qui nous taraude peut trouver sa solution dans des astuces toutes simples que toi maman, tu nous donnes.
Évelyne, 32 ans
« Boire. Parfois s’y forcer mais c’est essentiel de boire du liquide, au moins 1,5 litres d’eau. Je ne buvais pas assez et mon gynéco m’a dit que c’était essentiel. Je ne suis pas fan de l’eau alors je prends des tisanes ».
Sonia, 28 ans
« Le quinoa. Quand j’ai lu ça sur un forum, je me suis dit c’est quoi ces c…. Et pourtant, ça a carrément bien marché pour moi. Tu peux l’acheter dans les supermarchés bio. C’est super facile à cuisiner. Tu le rinces bien, tu le verses dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. On fait bouillir, on arrête le feu et on attend une dizaine de minute le temps que les graines se gorgent d’eau. Et tu peux le cuisiner comme du riz ».
Aline, 30 ans
« Du repos. C’est facile à dire je sais mais c’était la seule solution pour moi. J’étais très fatiguée et malgré tout ce que j’ai pu tenter, je ne produisais pas assez de lait. J’ai demandé de l’aide à ma mère qui prenais le relais et m’aidait dans les tâches ménagères. Ça m’a beaucoup aidé ».
Betty, 22 ans
« Ma grand-mère m’a conseillée les tisanes de fenouil. Très simple à préparer, (tu mets deux cuillères à soupe de graines de fenouil dans un demi-litre d’eau bouillante et tu laisses infuser dix minutes. Je ne vais pas mentir, je les ai acheté directement en pharmacie ! (trop la flemme), mais c’est top ».
Myriam, 26 ans
« Prends plaisir à allaiter bébé ». Oui ça peut paraître idiot mais les premières semaines de Mathilde, je n’ai pris aucun plaisir à l’allaiter. J’étais crevée, totalement insomniaque, et la tétée était devenue une vraie corvée, une torture. J’ai pris le temps d’en parler avec mon mec qui m’a dit « si tu ne te sens pas, tu arrêtes. Je n’ai pas été allaité et je ne pense pas être fou ». Ça a été un électrochoc, à partir de ce jour, je me suis dit : dés que tu ne le sens plus, c’est stop. Résultat, je me suis détendue, et j’ai commencé à prendre plaisir à allaiter ma fille. Sans stress en me disant que n’y étais pas obligée, je ne souffrais plus. Depuis c’est un pur bonheur, et la miss grossit à vue d’œil».
Laura, 27 ans
« Les amandes. C’est ma belle-mère qui m’a donné cette astuce pour favoriser la production de lait. J’en avais toujours avec moi que je grignotais toute la journée ».
Marjorie, 34 ans
« Je suis une adepte des tisanes faites maison. Galéga, houblon, cumin, coriandre, anis étoilé, cumin, je me fais mes mixtures ou demande à mon herboriste de me préparer tout ça. Je bois ça toute la journée, non stop ».
Élise, 19 ans
« Le cumin. J’en mets partout : dans mes courgettes, mes épinards, mes quiches. C’est devenu un réflexe. Mon fiancé n’en peut plus mais sa fille est bien nourrie ».
Carole, 35 ans
« Changer sa position. Je ne produisais pas assez de lait et je me posais beaucoup de questions. Je culpabilisais jusqu’à ce que je consulte une conseillère en lactation qui m’a appris à mieux me positionner pendant la tétée. Le dos bien droit, un coussin au niveau des reins, les genoux à la hauteur du bassin, et un oreiller pour soulager mon bras. Une révélation ».
Brigitte, 29 ans
« Donner la tétée aussi souvent que possible pour favoriser la production et changer de sein même pendant la tétée ».
Si toi aussi tu as des astuces pour favoriser la montée de lait, on attend tes commentaires !