Accueil » Mon accouchement » Après l'accouchement » Les 6 règles d’or de la jeune maman à la sortie de la maternité

Les 6 règles d’or de la jeune maman à la sortie de la maternité

Tu viens tout juste de donner naissance à ta merveille et tu t’apprêtes à rentrer à la maison pour commencer « votre » nouvelle vie. Pour que tout se déroule sans encombre et éviter que tu sois épuisée ou déprimée au bout de quelques semaines, découvre les 6 règles d’or de la jeune maman à la sortie de la maternité.

sortiematernite

Tu porteras des vêtements confortables

« Confortables » ne veut pas dire que tu dois rester en pyjama toute la journée, nous sommes bien d’accord ! Tu dois pouvoir te sentir à l’aise dans tes mouvements. Si tu dois continuer de mettre tes vêtements de grossesse pendant quelques semaines, c’est normal, tu n’es pas la seule. De très très nombreuses jeunes mamans ne rentrent pas dans leurs vêtements « d’avant » avant plusieurs mois. Fais très attention au choix de ta lingerie et surtout de ton soutien-gorge car il doit bien maintenir ta poitrine.

Tu continueras à prendre soin de toi

Tout comme il est interdit de rester en pyjama (ou en jogging miteux) toute la journée, tu ne peux décemment pas rester le cheveux gras et la mine défaite. D’une, ce n’est pas bon pour ton moral, et de deux, ce n’est pas bon, à terme, pour ton couple. Une fois que bébé est nourri, changé et qu’il dort paisiblement, prend le temps de prendre une bonne douche, de te laver les cheveux et de t’hydrater la peau (Ce n’est pas parce que tu as accouché que tu dois arrêter d’hydrater ta peau au contraire !). Un peu de BB crème sur le visage et un coup de blush et le tour est joué.

Tu te reposeras quand tu pourras

Te dire « dors à chaque fois que bébé dort » est une utopie ! Tu ne peux pas dormir pendant que bébé dort, car pendant qu’il dort, tu as un milliard de trucs à faire. Essaie de te reposer malgré tout deux ou trois fois par jour si tu peux pendant une vingtaine de minutes au moins. Rien qu’en t’installant confortablement, sans rien faire et de fermer les yeux pendant quelques minutes va te permettre de recharger un peu les batteries.

Tu mangeras et t’hydrateras correctement

Quand on vient tout juste d’accoucher, on a tellement de choses à faire au quotidien qu’on en oublie souvent de manger (pour peu que la fatigue te coupe l’appétit…). Sauf que la nourriture, c’est ton carburant et tu en as besoin pour tenir le coup. Essaie de prendre un petit déjeuner copieux et équilibré (pour compenser un peu ton manque de sommeil) et mange équilibré dans la journée (même si tu dois fractionner tes repas). N’oublie pas de boire beaucoup d’eau.

Tu n’attaqueras pas un régime draconien sitôt sortie de la maternité

Quand on rentre à la maison, il n’est pas rare de faire le douloureux constat que son corps n’est plus vraiment celui qu’il était. Si il y a quelques jours tu étais enceinte, à présent tu es plutôt « grosse » et ça a le don de te miner le moral. Comme tu ne peux pas attaquer ou reprendre le sport avant d’avoir fait ta rééducation du périnée, tu ne peux pas non plus attaquer un régime drastique dès ton retour à la maison sous peine de te retrouver les batteries à plat. Tout le monde n’est pas comme ces mannequins dans les magazines qui retrouvent leur ligne 2 jours après avoir accouché, rassure-toi. Alors, plutôt que d’attaquer une alimentation à base de laitue et d’eau, essaie d’avoir une alimentation équilibrée et si besoin, n’hésite pas à consulter une diététicienne pour qu’elle t’aide dans ta démarche sans que cela ne soit néfaste pour ta santé.

Tu n’oublieras pas ton homme

Quand on devient maman, on a tendance à se focaliser à 200% sur son bébé (ce qui est parfaitement normal !). Sauf qu’on en oublie parfois le papa… Avant de devenir maman, tu étais une femme, et tu l’es toujours. Malgré la nouvelle organisation, la fatigue… il ne faut pas négliger ton homme pour autant. Pour peu que vous mettiez du temps avant de retrouver votre intimité, il est important de garder votre complicité. Pour ce faire, le dialogue est la clé.

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.